Liam Lawson n’a ressenti aucune satisfaction particulière de terminer le Grand Prix du Japon devant son coéquipier Yuki Tsunoda, lui qui n’a pas été retenu par AlphaTauri pour la saison prochaine malgré ses performances lors de ses quatre courses en tant qu’intérim.
Le jeune Néo-Zélandais Liam Lawson a été appelé à la rescousse par AlphaTauri pour remplacer Daniel Ricciardo à partir du Grand Prix des Pays-Bas où Ricciardo s’est blessé à la main gauche lors de la deuxième séance d’essais libres.
Lawson a depuis participé à quatre Grands Prix et a impressionné beaucoup de monde par sa maturité au volant d’une Formule 1, le jeune homme ayant même marqué ses premiers points en catégorie reine à Singapour en franchissant la ligne d’arrivée à la neuvième place.
Malgré ses efforts, l’équipe AlphaTauri a finalement choisi de conserver le même duo de pilotes pour la saison 2024 avec Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo, alors que Lawson continuera d’assumer le rôle de réserviste pour Red Bull et AlphaTauri l’an prochain.
Le week-end dernier au Japon, Lawson a une nouvelle fois dominé son coéquipier Yuki Tsunoda en terminant onzième à la porte des points huit dixièmes devant le Japonais, et lorsqu’on lui a demandé s’il était satisfait d’avoir battu Yuki Tsunoda à Suzuka, Liam Lawson a répondu : « Non, aucune satisfaction. Je veux être dans un baquet, mais je n’en ai pas pour le moment. »
« En gros, je fais le meilleur travail possible à chaque fois que je monte dans la voiture, et je continuerai à le faire aussi longtemps que je piloterai. »
En course à Suzuka, les deux pilotes AlphaTauri se sont livrés une grosse bataille en piste dimanche dernier, mais Lawson estime qu’il s’agissait d’un combat « juste ».
« Le combat avec Yuki était agressif, mais je pense que c’est resté une course juste. Malheureusement, cela n’a pas suffit et je pense qu’aucun de nous n’avait le rythme pour entrer dans le top dix. » a ajouté le Néo-Zélandais.
« J’essaie toujours de marquer des points pour l’équipe et de faire mes preuves à chaque fois que je monte dans la voiture, et je pense que c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. »
Après le Grand Prix du Japon, il ne reste plus qu’un seul baquet disponible sur la grille de la Formule 1 en 2024 : celui actuellement occupé par Logan Sargeant chez Williams. Cependant, la probabilité de voir Liam Lawson quitter le giron Red Bull pour rejoindre Williams est très faible.