Sans châssis de rechange, Williams doit adopter une approche raisonnable

Alexander Albon dans le garage Williams

Alex Albon a admis que Williams devra être « assez raisonnable » dans son approche des prochaines courses alors que lui et son coéquipier n’auront toujours pas de châssis de rechange au Grand Prix du Japon programmé ce week-end du 05 au 07 avril.

Lors de la dernière course en Australie, Williams a été contrainte de concourir avec une seule monoplace lors des qualifications et la course en raison du crash d’Alex Albon le vendredi lors des EL1, et alors que l’équipe de Grove n’avait aucun châssis de rechange dans ses bagages.

Ce week-end pour le Grand Prix du Japon, Williams se retrouvera de nouveau dans la même configuration avec seulement deux châssis et pas un de plus, notamment parce que l’écurie britannique n’a pas eu suffisamment de temps pour en fabriquer un troisième. Cette situation va donc obliger les deux pilotes à adopter une approche raisonnable afin de ne pas endommager les deux seuls châssis disponibles pour le Grand Prix du Japon, celui de Chine et probablement celui de Miami.

« Je pense que nous devrons encore être assez raisonnables dans la façon dont nous pilotons pour les prochaines courses. » a admis Alex Albon au micro de Sky Sports.

« Nous devons voir quand cette troisième voiture sera prête. Pour l’instant, évidemment, je récupère ma voiture réparée et je vais rendre sa voiture à Logan [Sargeant]. »

Concernant l’arrivée d’un troisième châssis, le patron de Williams, James Vowles, n’a pas donné de date précise, mais le Britannique se dit convaincu que ce troisième châssis sera « bientôt » disponible.

« A Suzuka, nous aurons les deux voitures sans trop de problèmes. Nous n’aurons pas de châssis de rechange au Japon. Le plan initial avant le début de saison était d’avoir trois châssis comme on peut s’y attendre lors de la première manche, mais cela a doucement glissé vers la troisième manche à mesure que les retard s’accumulaient. » a déclaré Vowles après le Grand Prix d’Australie.

« Depuis, et surtout avec le travail que nous avons actuellement sur le châssis numéro deux [celui d’Albon], il va y avoir encore un petit retard. Cela dit, nous aurons bientôt un troisième châssis. »

Avant le Grand Prix du Japon, Williams fait partie des trois équipes de la grille avec Stake et Alpine à ne pas avoir encore marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs. 

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  1. Albon est un pilote surcoté qui se crashe beaucoup trop par rapport à son âge pour espérer retourner dans une top team. La Williams de 2023 était comme la Haas une monoplace typée qualifications mais c’est tout.

    Latifi et Sargeant ne sont pas des flèches et en plus ils ont les évolutions en retard.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.