Le représentant de l’équipe Alfa Romeo, Alessandro Alunni Bravi, a insisté sur le fait que Audi est toujours pleinement impliqué pour une arrivée en F1 en 2026 et qu’un retrait du constructeur allemand – comme le suggèrent les rumeurs depuis quelques semaines – n’est absolument pas à l’ordre du jour bien au contraire.
Ces dernières semaines, des rumeurs ont suggéré que le projet Audi – qui doit entrer en Formule 1 en 2026 avec une équipe d’usine en partenariat avec Sauber – avait du plomb dans l’aile, notamment parce que le constructeur allemand se montre très discret depuis quelques mois et ne communique plus sur son projet.
Interrogé le week-end dernier au Brésil, le représentant de l’équipe Alfa Romeo-Sauber a tenu à rétablir une certaine vérité et a insisté sur le fait que la communication a été peu à peu réduite au cours des derniers mois afin de respecter l’implication d’Alfa Romeo qui mettra fin à sa présence en Formule 1 à la fin de son engagement avec Sauber fin 2023.
« Tout d’abord merci pour cette question, car elle me permet d’éclaircir un peu toutes ces rumeurs qui ont circulé. » a déclaré Alessandro Alunni Bravi le week-end dernier à Sao Paulo face aux médias.
« Audi est fortement engagé envers la Formule 1, et bien sûr avec Sauber. Cet engagement résulte d’une décision non seulement du conseil d’administration d’Audi mais également du conseil consultatif d’Audi et du conseil de surveillance d’Audi/Volkswagen. C’est donc une décision de groupe et l’engagement est là. »
« La raison pour laquelle il y a un manque de communication est simple. Nous sommes Alfa Romeo F1 Team Stake. Donc jusqu’à la fin de l’année, nous avons certaines limites dans la communication sur l’équipe, sur l’avenir, sur l’implication d’Audi, et nous respectons pleinement Alfa Romeo pour cela et nous ne voulons faire aucune annonce ou plus que ce qui est strictement lié à la course ou au championnat. »
« L’engagement, comme je l’ai dit, est là. Nous travaillons dur pour développer la structure de l’équipe. Nous avons un plan de recrutement solide en place. James Key [nouveau directeur technique] en fait partie, mais nous avons de nouveaux rendez-vous chaque semaine. »
« Et il ne s’agit pas, vous savez, de l’implication d’Audi dans le financement de l’équipe ou dans le maintien de ce processus de développement. »
« Nous avons deux propriétaires, deux actionnaires, il y a une gouvernance en place selon les différentes étapes de la transaction qui sera réalisée avant la saison 2026 et donc nous procédons au plan d’investissement, avec tout, conformément à la gouvernance qui a été convenue. »
La dernière communication officielle d’Audi remonte à juin 2023 lorsque le constructeur a annoncé le recrutement de Neel Jani au poste de pilote de simulateur.
Je ne me rends pas compte, c’est long cinq mois sans communiquer sur un projet qui ne doit faire son lancement public que dans 27 mois ?