Savez-vous pourquoi il n’y a pas de tour de célébration au Grand Prix de Belgique ?

Spa, le circuit le plus long du calendrier avec ses 7,004 kilomètres, est le seul tracé de la saison où les pilotes n’effectuent pas de tour de célébration à l’arrivée de l’épreuve.

Traditionnellement, les pilotes de Formule 1 effectuent un tour supplémentaire à basse vitesse à l’arrivée de chaque Grand Prix, mais lors du Grand Prix de Belgique, les pilotes sont directement obligés de rentrer dans la voie des stands en sens inverse (ils rentrent là où il sortent d’habitude).

Il a été dit à plusieurs reprises que la FIA imposait aux pilotes de rentrer dans la voie des stands tout de suite après l’arrivée du GP de Belgique en raison de l’obligation d’être sur le podium à une heure bien précise afin de ne pas retarder les programmations TV. En effet, la longueur du tracé belge demanderait trop de temps aux pilotes pour effectuer un tour à faible vitesse.

Mais Charlie Whiting, le directeur de course et délégué à la sécurité de la FIA, explique qu’il s’agit en réalité d’un problème de sécurité, le promoteur de l’événement ne voulait pas prendre le risque de devoir sécuriser les sept kilomètres du tracé pendant le tour de célébration, alors que des milliers de fans pourraient envahir la piste comme c’est le cas sur la plupart des circuits.

« Cela a été fait pour des raisons de sécurité. » explique Whiting à RaceFans.net. « Est-ce que ces arguments sont toujours valables ? Je ne sais pas. »

« Personne n’a jamais rien dit sur cette procédure, les équipes en sont satisfaites, la télévision en est satisfaite. Mais je comprends parfaitement pourquoi les fans se sentent privés, même si je n’ai jamais entendu parler de plaintes. »

« Je pense que c’est quelque chose que nous devrions aborder avec le promoteur, parce qu’il y a quelques années, le promoteur s’est dit préoccupé par le fait de garder sept kilomètres de piste sécurisés si la foule commençait à venir dessus. Ce serait un long tour de ralentissement, cela prendrait trois ou quatre minutes. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.