Bien qu’il a été déclaré apte à participer au Grand Prix d’Arabie Saoudite ce dimanche à Djeddah après son gros accident survenu la veille lors des qualifications, l’Allemand Mick Schumacher n’a pas pris le départ de la course.
L’équipe Haas a pris la décision de ne pas faire participer son pilote au Grand Prix d’Arabie Saoudite ce dimanche d’abord « par précaution » après l’impact de 33G encaissé par Schumacher la veille en qualifications, mais aussi et surtout, pour préserver les pièces de rechange pour pouvoir participer à la prochaine manche du championnat à Melbourne début avril.
D’un point de vue purement logistique, les équipes de Formule 1 ont dû envoyer tout le matériel en Australie directement depuis l’Arabie Saoudite où s’est déroulée le week-end dernier la deuxième manche de l’année. La quantité de pièces de rechange à disposition des équipes dans leurs bagages était donc limitée le week-end dernier à Djeddah avec suffisamment de pièces pour le Grand Prix d’Arabie Saoudite, mais aussi pour le Grand Prix d’Australie. Dans ce contexte, et alors que son crash a déjà fait perdre de nombreuses pièces à l’équipe Haas, il valait mieux ne prendre aucun risque pour l’équipe américaine qui a donc décidé de ne pas faire rouler Schumacher au GP d’Arabie Saoudite. Une décision que comprend parfaitement le pilote allemand.
« Bien-sûr, je me sens en forme [pour le GP d’Arabie Saoudite], mais il est évident que la préservation des voitures et des pièces de rechange est importante si nous voulons courir à Melbourne. » a déclaré Schumacher ce dimanche à Djeddah juste avant le départ de la course.
« Nous voulons pouvoir courir à Melbourne, et disons que s’il se passe quelque chose en course aujourd’hui [ce dimanche à Djeddah], ce ne sera peut-être pas le cas. Je veux vraiment obtenir des points et j’espère que je les obtiendrai à Melbourne. »
Le Grand Prix d’Australie est programmé du 8 au 10 avril 2022 sur le tracé urbain de l’Albert Park de Melbourne.