Après un crash ce samedi matin lors de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco, puis deux autres touchettes en qualifications, Sebastian Vettel a finalement réussi à se qualifier dans le top dix.
Sauvé in extremis lors de la Q1, le pilote Ferrari a pris de gros risques par la suite pour se qualifier parmi les dix meilleurs pilotes en phase finale des qualifications.
L’Allemand a embrassé le rail à deux reprises avec sa monoplace, pour finalement se qualifier quatrième à tout de même sept dixièmes de la Mercedes du poleman Lewis Hamilton.
« J’ai eu besoin de quelques tours pour trouver le rythme, même si je connais bien les lieux. » explique le quadruple champion du monde.
« Nous avons surtout souffert pour faire fonctionner les pneus en particulier à l’avant. Nous devons chercher un peu plus loin et savoir pourquoi. »
« Parfois cela fonctionne, ce matin Charles et moi étions contents, mais pas cet après-midi. Les choses sont comme elles sont, nous devons accepter la situation, même si ce n’est pas ce que nous souhaitons. »
Le côté positif est qu’au moins lui a réussi à terminer les qualifications dans le top dix, ce qui n’est pas le cas de son coéquipier Charles Leclerc, éliminé à domicile dès la Q1. Le Monégasque s’élancera depuis la seizième position ce dimanche sur la grille de départ.