Onzième sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne, Sebastian Vettel a pu profiter de l’abandon de son coéquipier et d’une stratégie audacieuse à un seul arrêt pour terminer à la septième position ce dimanche en course.
L’Allemand a couru en dehors du top 10 pendant une grande partie de l’après-midi, mais alors que son coéquipier Leclerc se retirait après un problème électrique sur sa Ferrari, et que la majorité de ceux qui avaient commencé devant lui s’arrêtaient pour la deuxième fois, Vettel a continué à rouler sur son train de pneus Tendres chaussé au 29e tour pour rallier l’arrivée de l’épreuve.
Pointant à une quatrième place à un moment donné, le pilote Ferrari s’est finalement fait doubler par Carlos Sainz et les deux Racing Point dans les derniers tours de course.
« Nous avons essayé quelque chose de différent et le pari a porté ses fruits. Dans le premier relais, j’ai eu beaucoup de mal même si j’avais des pneus Medium, tandis que dans le second, je me suis senti beaucoup plus à l’aise malgré le fait de devoir rouler avec les Softs pendant de nombreux tours. » a expliqué Vettel qui a également été élu pilote du jour à Barcelone.
« Il y avait une chance qu’il se mette à pleuvoir alors nous avons prolongé mon relais sur les pneus plus tendres, donc au final nous nous sommes retrouvés dans une position où nous n’avions rien à perdre et avons décidé d’essayer d’aller jusqu’au bout. »
« Heureusement, cela a fonctionné et nous avons obtenu un résultat qui reflète le potentiel actuel de la voiture. »
« Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais pour le moment, c’est là où nous sommes, c’est pourquoi il vaut peut-être la peine de prendre un risque de temps en temps afin que nous puissions avoir quelques cartes de plus, ou du moins différentes, afin de finir devant nos adversaires. »