Dans une longue interview accordée au journal Blick, Sebastian Vettel est revenu sur cette saison 2020 si atypique au cours de laquelle l’Allemand a appris qu’il ne serait pas reconduit chez Ferrari l’an prochain.
Remercié par Ferrari avant-même que la saison ne débute au mois de juillet, Vettel s’est donc retrouvé du jour au lendemain sur un marché des pilotes déjà bien bloqué avec très peu de baquets disponibles et l’Allemand n’a donc pas exclu l’idée de devoir prendre sa retraite en 2021.
« Comme je n’avais plus d’avenir chez Ferrari [après l’annonce de sa non-reconduction], la question s’est rapidement posée : Que faire en 2021? Et comme les bons baquets étaient tous occupés, j’ai dû réfléchir longtemps et bien entendu, un retrait ne pouvait être exclu. » a expliqué Vettel en entretien avec le Blick.
« La Formule 1 est au centre de ma vie depuis plus de dix ans, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses et surtout plus importantes dans la vie que notre sport. »
« Néanmoins, j’en suis venu à la conclusion qu’il y a encore quelque chose qui sommeille en moi et c’est comme ça que je suis entré en contact avec la nouvelle équipe Aston Martin. »
Lorsqu’on lui demande ce qu’il a appris en tant que pilote, mais aussi en tant que personne, lors de ses six années passées chez Ferrari, l’Allemand répond : « Je pense que l’accent a été mis sur les relations interpersonnelles. »
« Je pense que j’ai réussi, surtout avec Kimi [Raikkonen]. Ces années m’ont façonné. Eviter les problèmes aussi lorsque la voiture n’est pas assez compétitive vous fait également mûrir en tant que personne et pilote. »
« Le temps passé avec Charles [Leclerc] a été également très utile, parce que nous sommes tous les deux à des moments très différents de notre carrière. »
« Et puis je me suis vu en lui assez souvent. Je pense que Leclerc est le plus grand talent que j’ai pu rencontrer ces 15 dernières années. J’ai également été façonné par l’équipe et la culture de Ferrari. La vie est un processus d’apprentissage partout et il se passe toujours beaucoup de choses dans le subconscient. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense qu’il avait le même matériel que son coéquipier cette saison chez Ferrari, Vettel répond : « En théorie, bien-sûr, nous conduisions deux voitures différentes, mais similaire quelque part. »
« Disons-le de cette façon. Je suppose que nous avions le même matériel. Je le pense parce que je fais confiance aux gars dans le garage et je ne veux rien dire de méchant sur qui que ce soit. »
Le quadruple champion du monde a également révélé que le pilote Mercedes Lewis Hamilton l’avait contacté avant le début de la saison lorsque Ferrari a annoncé qu’elle ne conserverait pas Vettel en 2021.
« Lewis m’a appelé juste après la mauvaise nouvelle du printemps. Nous avons ensuite eu quelques conversations et nous nous sommes écrit. Il m’a toujours encouragé et il m’a motivé à aller de l’avant. »
Au cours de son passage chez Ferrari, Sebastian Vettel aura décroché 14 victoires, 12 pôles position et marqué 1400 points pour l’équipe italienne.
En 2021, Sebastian Vettel roulera pour l’équipe Aston Martin aux côtés du Canadien Lance Stroll.
Ça fait combien de temps que le truc sommeille en lui?
À mon sens, c’est définitif. Ce n’est pas le baiser de prince Aston qui réveillera la princesse Vettel.