Pour Villeneuve, Vettel ne peut rien faire avec une Ferrari développée par Leclerc

26 octobre 2020
4

Jacques Villeneuve estime que Sebastian Vettel ne pourra rien faire avec la SF1000 cette saison, notamment parce que la monoplace de l’équipe Ferrari a été développée par Leclerc depuis le début de l’année.

Avant même le début de la saison 2020, la Scuderia Ferrari a annoncé qu’elle ne conserverait pas Sebastian Vettel une saison de plus en 2021 et que l’Allemand serait remplacé l’an prochain par le jeune espagnol Carlos Sainz.

Dans ce contexte si particulier, Ferrari semble s’être tournée entièrement vers le Monégasque Charles Leclerc et la SF1000 a été en grande partie développée selon les retours et désirs de Leclerc, ce qui pourrait expliquer pourquoi Sebastian Vettel est si loin de son coéquipier cette année.

Pour Jacques Villeneuve en tout cas, cela ne fait aucun doute que l’équipe de Maranello a écarté le quadruple champion du monde, qui doit désormais piloter au volant d’une F1 dont il ne peut pas trouver les limites.

« Son pilotage est très différent de celui de Leclerc. C’est Leclerc qui a fait tout le développement de la voiture, parce que Ferrari pense que Leclerc est son futur. » estime Jacques Villeneuve au micro de Sky Sports.

« Plus il va en avant [Leclerc], moins la voiture est pilotable pour Vettel. Il [Vettel] n’arrive pas à pousser à limite, nous voyons actuellement les limites de Vettel, mais pas les limites de la voiture. »

Sebastian Vettel pour sa part a suggéré ce week-end au Portugal que son équipe lui cachait certaines choses et n’a pas hésité à insinuer que sa monoplace n’était pas la même que celle pilotée par son coéquipier, ce qui expliquerait, selon lui, la différence de rythme.

« J’ai eu un peu de mal au départ de la course, et j’ai perdu quelques places. » a expliqué Vettel à nos confrères du diffuseur allemand RTL.

« J’ai failli perdre la voiture à deux ou trois reprises et après ça j’ai fait une bonne course. Mais d’un autre côté, il est évident que l’autre voiture est bien plus rapide. »

« Où est-ce que je perds du temps ? J’ai gardé ma langue dans ma poche toute l’année. Un idiot pourrait ne jamais comprendre, mais est-ce que je suis complètement idiot ? J’en doute. »

« A un moment donné, vous devriez être chanceux et atteindre la limite. Mais je ne l’atteins jamais, et si j’y arrive, c’est avec la plus grande difficulté. »

« De l’autre côté [du garage], cela semble un peu plus facile. Je sais que je dois m’occuper de loi et faire ce que j’ai à faire, mais ça fait un peu mal évidemment. »

« Pour moi dans la voiture, c’est difficile à gérer parce que je suis ambitieux et j’en veux plus. Bien-sûr, ça fait mal, parce que les attentes sont bien plus élevées que celles de l’extérieur. »

Rappelons que Sebastian Vettel quittera la Scuderia Ferrari à la fin de cette saison 2020 pour rejoindre l’écurie Aston Martin aux côtés de Lance Stroll en 2021.

Classement des pilotes F1 2020

[table “92” not found /]

4 Comments Laisser un commentaire

  1. et shum avec ses coéquipier, c’était pas différent, mais le soit disant 4 fois champion du monde en solde, a toujours souffert face a un jeune, incapable de adapter et d’élever son niveau

  2. Vettel n’a pas non plus su démontrer ce qu’il était capable de faire lorsque les voitures étaient construites autour de lui.

    Leclerc a lui prouvé qu’il s’en contentait très bien.

  3. Trop drôle ce commentaire venant d’un champion du monde comme Jacques Villeneuve, Jacques a la mémoire courte lorsque Charles avait commencé chez Ferrari, le voiture était fait pour Vettel non ???

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.