Sebastian Vettel : « Ma meilleure course est encore à venir »

28 juillet 2022

Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel a créé la surprise ce jeudi à Budapest en annonçant qu’il mettrait fin à sa carrière en catégorie reine à la fin de cette campagne 2022 après quinze années de bons et loyaux services.

Le pilote Aston Martin s’apprête donc à participer à ses dix dernières courses en Formule 1 à partir du Grand Prix de Hongrie avant de tirer sa révérence après l’arrivée du dernier Grand Prix de la saison programmé à Abou Dhabi en novembre. Au cours de sa longue carrière qui a débuté en 2006, Sebastian Vettel a réussi à monter à 122 reprises sur un podium, décrocher 57 pole positions, 53 victoires et quatre titres mondiaux avec l’équipe Red Bull.

S’exprimant dans une vidéo publiée sur son compte Instagram fraîchement créé pour l’occasion, Vettel est revenu un peu plus en détail sur sa décision de quitter la Formule 1 à la fin de cette année, l’Allemand expliquant qu’il souhaitait désormais passer plus de temps avec sa famille.

« J’annonce par la présente ma retraite de la Formule 1 d’ici la fin de la saison 2022. Je devrais probablement commencer par une longue liste de personnes à remercier maintenant, mais je pense qu’il est plus important d’expliquer les raisons de ma décision. » a déclaré Vettel pour débuter sa vidéo.

« J’adore ce sport, il est au centre de ma vie depuis que je me souvienne. Mais même s’il y a de la vie sur la piste, il y a aussi ma vie qui n’est pas sur la piste. Être pilote de course n’a jamais été ma seule identité. Je crois beaucoup à l’identité par qui nous sommes et comment nous traitons les autres, plutôt que par ce que nous faisons. Qui suis je ? Je suis Sebastian, père de trois enfants et mari d’une femme merveilleuse. Je suis curieux et facilement fasciné par les gens passionnés ou compétents. Je suis obsédé par la perfection. Je suis tolérant et je pense que nous avons tous le même droit de vivre, peu importe à quoi nous ressemblons, d’où nous venons et qui nous aimons. »

« J’aime être dehors et j’aime la nature et ses merveilles. Je suis têtu et impatient. Je peux être vraiment ennuyeux. J’aime faire rire les gens, j’aime le chocolat et l’odeur du pain frais. Ma couleur préférée est le bleu. Je crois au changement et au progrès, et que chaque petit geste fait une différence. Je suis optimiste et je crois que les gens sont bons. »

« A côté de la course, j’ai fondé une famille et j’aime être avec eux. J’ai développé d’autres intérêts en dehors de la Formule 1. Ma passion pour la course et la Formule 1 vient avec beaucoup de temps passé loin d’eux et prend beaucoup d’énergie. S’engager dans ma passion comme je l’ai fait et comme je pense être juste, ne va plus de pair avec mon souhait d’être un père et un mari formidables. L’énergie qu’il faut pour ne faire qu’un avec la voiture et l’équipe, pour rechercher la perfection, demande de la concentration et de l’engagement. Mes objectifs sont passés de gagner des courses et de me battre pour des championnats à voir grandir mes enfants, transmettre mes valeurs, les aider quand ils tombent, les écouter quand ils ont besoin de moi, ne pas avoir à dire au revoir et surtout pouvoir apprendre d’eux et les laisser m’inspirer. »

« Les enfants sont notre avenir, de plus je pense qu’il y a tellement de choses à explorer et à apprendre sur la vie et sur moi-même. En parlant de l’avenir, j’ai le sentiment que nous vivons à une époque très décisive et la façon dont nous façonnons tous ces prochaines années déterminera nos vies. Ma passion vient avec certains aspects que j’ai appris à ne pas aimer. Ils pourraient être résolus à l’avenir, mais la volonté d’appliquer ce changement doit se renforcer beaucoup plus et doit conduire à l’action aujourd’hui. Parler ne suffit pas et nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. Il n’y a pas d’alternative, la course est lancée. »

« Ma meilleure course est encore à venir, je crois qu’il faut avancer et avancer. Le temps est une rue à sens unique et je veux grandir avec le temps. Regarder en arrière ne fera que vous ralentir. J’ai hâte de dévaler des pistes inconnues et de relever de nouveaux défis. Les marques que j’ai laissées sur la piste resteront jusqu’au temps où la pluie les emportera. De nouvelles seront déposées. Demain appartient à ceux qui façonnent aujourd’hui. »

« Le prochain virage est entre de bonnes mains car la nouvelle génération a déjà tourné. Je pense qu’il y a encore une course à gagner. Adieu et merci de m’avoir permis de partager la piste avec vous, j’ai adoré chaque instant. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sebastian Vettel (@sebastianvettel)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Alonso admet que tous les baquets disponibles en F1 en 2023 sont des options

Gasly Hongrie
Next Story

Pierre Gasly et AlphaTauri déjà tournés vers 2023

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Alonso admet que tous les baquets disponibles en F1 en 2023 sont des options

Gasly Hongrie
Next Story

Pierre Gasly et AlphaTauri déjà tournés vers 2023