Sebastian Vettel n’a rien pu faire ce samedi contre des Mercedes largement au dessus du lot en qualifications.
A Barcelone, Valtteri Bottas a décroché la pole position au volant de sa Mercedes en signant au passage un nouveau record de la piste catalane en 1.15.406.
Le Finlandais a collé huit dixièmes à la Ferrari de Sebastian Vettel et un peu plus d’une seconde à celle pilotée par Charles Leclerc, certes endommagée après un passage trop fort sur un vibreur.
« Je viens juste de parler à Valtteri, et ils étaient tous les deux très heureux de la voiture. » déclare un Sebastian Vettel visiblement choqué par l’avance de Mercedes ce week-end.
« C’est notamment dans le dernier secteur que ce fut un peu plus compliqué pour nous. Je pense que nous avons tout extrait de la voiture dans le premier relais, et dans le second, je devais tenter quelque chose de différente, mais ça n’a pas fonctionné. »
« Evidemment, je suis satisfait [de la troisième place], mais pas content, si vous voyez ce que je veux dire. »
« La voiture ne semble pas mauvaise, mais nous ne sommes pas assez rapides, c’est une évidence. Au niveau de l’équilibre, c’était plus ou moins bien, mais j’avais un peu plus de sous-virage, probablement plus qu’eux [les pilotes Mercedes] dans les virages où il faut de l’adhérence. »