Vettel : « Personne ne se souviendra de moi »

12 octobre 2022
11
Vettel
portrait, Autodromo Nazionale di Monza, GP2216a, F1, GP, Italy Sebastian Vettel, Aston Martin, speaks with mechanics

Alors qu’il ne lui reste que quelques courses avant son départ à la retraite, Sebastian Vettel estime qu’il ne laissera pas une trace indélébile dans l’Histoire.

Sebastian Vettel, l’un des pilotes les plus titrés de la catégorie reine du sport automobile, prendra sa retraite à la fin de cette saison. Il disputera sa dernière course de F1 le mois prochain à Abu Dhabi, laissant derrière lui l’un des héritages les plus importants de l’Histoire de la F1. Le pilote allemand considère néanmoins qu’on ne se souviendra pas de lui.

« Une fois, quelqu’un m’a dit : ‘On ne se souviendra de vous que jusqu’à la mort de la dernière personne qui se souviendra de vous » a expliqué Sebastian Vettel.

« Permettez-moi de dire les choses ainsi : le Royaume-Uni a un nouveau roi, mais ce n’est pas le premier roi Charles – il y en a eu deux autres avant lui. Vous vous souvenez d’eux ? Probablement pas. Il y a une limite. Il viendra probablement un moment où personne ne se souviendra de moi. Rien ne dure éternellement. »

« Les gens peuvent décider s’ils veulent se souvenir de moi, mais je ne serais pas offensé s’ils ne le faisaient pas. Peu m’importe comment on se souvient de moi. J’essaie toujours de réussir – parfois je n’y arrive pas – mais, par-dessus tout, j’essaie toujours de traiter les gens avec respect et d’être gentil. Si c’est de cette façon que les gens se souviennent de moi, cela me rendra heureux.

Interrogés sur les leçons apprises lors de son passage en Formule 1, Sebastian Vettel  a répondu : « Il y a beaucoup de leçons dans la vie et c’est à vous de décider si vous choisissez d’en tirer des leçons. Être pilote de Formule 1 est un mode de vie accéléré. Je pense que c’est vrai pour la plupart des sportifs professionnels. Vous avez tout ce qui se passe dans la vie normale, mais c’est plus condensé en termes de temps. »

« J’ai souvent l’impression d’avoir vécu tellement de choses au cours des 15 dernières années que je n’ai pas pu tout assimiler – rencontrer tant de gens, aller dans tant de pays différents. Cela m’a beaucoup appris – le temps nous dira si j’ai bien écouté. »

11 Comments

  1. He ben, incroyable vos posts. 4 fois champions quand même. Bon nombre de vos protégé ou idole n’obtiendront même pas la moitié de son palmarès voir même aucun titre surtout si ils restent chez les clowns bien connus

  2. C’est certain qu’il a eu beaucoup de titre au regard de sont talent brut , il était bon mais moins qu’un Alonso qui n’a que deux titres ou un Senna a 3 titres …il a fait beaucoup de tête a queue quand il est sous pression … il a beau avoir 4 titre comme Prost il est quand même beaucoup moins bon .

  3. Personnage assez faux, ou simplement suiviste ?

    Triste que personne ne lui rappelle ses propos homophobes lors du test des grid boys, ses paroles anti-écolo pour lesquelles il est passé proche d’une suspension en 2014, son coup de roue indéfendable sur Hamilton après quoi il a dû écrire une lettre d’excuses et faire des TIG.

    2019, il réclame des V12. Chez Aston Martin, il veut des F1 électriques…

    Le pire, il attend d’avoir 35 ans pour comprendre que les plus forts ne travaillent pas plus et que le fond de grille a du mérite.

    Empreinte : est sur la liste des titrés made by Newey.

    • Oui exact, le coût de roue stupide sur Hamilton, la honte, comme quoi on peut être 4 fois champion du monde de F1 et avoir le cerveau d’un bullot.
      Bref, bon vent.

  4. 4 titres de champion du monde, c’était chez RedBull racing.

    Une époque où les vendeurs de sperme séché de taureau dilué en cannette n’avaient pris le boulard comme aujourd’hui.

    • Ils étaient déjà détestés après le titre volé d’Abou Dhabi avec la complicité de Renault et Petrov, encore plus avec le nez souple de 2011, et Vettel était hué à chaque podium en 2013 (dépassement sous drapeaux jaunes au Brésil 2012 qui lui donne le titre avec la bénédiction de la FIA, plus multi21).

      Vettel ne doit sa « popularité » qu’à son séjour en Italie.

  5. Gentil, attachant, charismatique oui mais franchement j’ai oublié la plupart des courses qu’il a gagné.
    Je dirais pilote doué mais pas assez « tueur », trop gentleman.

    • Un militant de greenpeace je crois ou un truc du genre, il me semble déjà avoir vu sa tête quelque part mais je ne sais plus où. Possible que ce soit à côté de la petite militante écolo dont on n’entend plus parler

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.