Le nouveau PDG de Sauber, Andreas Seidl, a expliqué comment il souhaite que la structure de l’équipe Alfa Romeo Sauber travaille sous sa direction cette année en Formule 1.
A la fin de l’année dernière, Andreas Seidl a quitté son poste de directeur de l’équipe McLaren pour accepter de faire son retour chez Sauber au cours de l’hiver, après avoir été leur chef des opérations piste lorsque le constructeur BMW possédait l’équipe.
En tant que PDG du groupe Sauber, Andreas Seidl sera soutenu par Alessandro Alunni Bravi qui, en plus de son rôle de directeur général, est devenu cette année le représentant de l’équipe Alfa Romeo en Formule 1. L’Italien sera notamment en lien direct avec Xevi Pujolar (le responsable de l’ingénierie et des opérations piste) et Beat Zehnder (le directeur sportif).
Concernant cette nouvelle structure managériale, Seidl insiste sur le fait que chaque individu aura sa place et apportera au groupe sa propre expérience.
« Après ma précédente expérience à Hinwil, revenir ici m’a tout de suite semblé très naturel et c’est super d’être de retour. Il y a beaucoup de visages familiers, ainsi que de nombreux nouveaux, et j’ai été chaleureusement accueilli. » déclare Seidl qui a pris ses fonctions au début du mois de janvier.
« J’ai trouvé une équipe très motivée et ambitieuse, pleine de talent ; une équipe avec de solides fondations, prête à relever les défis et les opportunités qui nous attendent. »
« Je prends mon temps en ce moment pour connaître le plus de gens possible, pour nouer des relations et comprendre le fonctionnement de l’équipe. Dans toutes mes conversations, je veux comprendre où se trouvent les forces et les faiblesses de l’organisation, et où se situent les lacunes des équipes qui courent actuellement devant nous. »
« La structure que nous avons mise en place joue sur les points les plus forts des individus impliqués et cela me permet, en tant que PDG, de me concentrer sur l’avenir stratégique du groupe Sauber et de l’équipe. »
« La solide équipe de direction, au bord de la piste et au siège, est conçue pour l’efficacité et pour répartir les tâches à accomplir entre différentes personnes avec des responsabilités claires. »
Quant à son propre rôle au sein de l’organisation, Andreas Seidl a ajouté : « La Formule 1 est l’objectif principal du groupe Sauber, donc bien sûr je serai impliqué et je veux aussi apporter mon expérience. »
« Mais je souhaite que mon équipe de direction gère les choses au quotidien. C’est un groupe de personnes solides, en qui j’ai confiance, et je vais les responsabiliser et leur donner tout ce dont ils ont besoin. »
« J’assisterai à quelques courses, mais les bases du succès sont posées à l’usine et c’est là que je me concentrerai immédiatement. » conclut l’Allemand.
L’an dernier, l’équipe Alfa Romeo a terminé à la sixième place au championnat du monde des constructeurs à égalité de points avec Aston Martin.