Le directeur technique de Williams, Paddy Lowe, affirme que les équipes de Formule 1 ont fait un réel effort pour s’assurer que les nouvelles règles aérodynamiques de 2019 ne présentent aucune faille qui puisse être exploitée pour obtenir un avantage.
Les dirigeants de la F1 ont insisté pour que les règles de 2019 incluent un changement dans les spécifications de l’aileron avant, ce qui devrait en théorie permettre aux monoplaces de se suivre en piste sans être perturbées par des turbulences créées par la voiture précédente.
Il y a 10 ans de cela, l’équipe Brawn GP profitait d’une zone grise dans la réglementation pour utiliser un double diffuseur à l’arrière de la monoplace de Jenson Button et Rubens Barrichello, permettant à l’écurie de remporter le championnat du monde 2009.
Mais le directeur technique de l’équipe Williams ne pense pas qu’un tel scénario puisse se reproduire en 2019 avec la nouvelle réglementation.
« Les équipes étaient tout à fait prêtes et disposées, du moins certaines d’entre elles, à mettre sur la table des éléments qui étaient alors extrêmement limités. » explique Lowe.
« La réglementation est très restrictive. J’espère que c’est le cas pour tout le monde, mais nous avons du mal à trouver beaucoup de performance avec ces ailes avant. »