Selon Todt, la parité entre petites et grandes équipes de F1 ne sera jamais possible

15 avril 2020
Valtteri Bottas Singapour

Selon Jean Todt, les petites équipes de F1 ne pourront toujours pas rivaliser avec les grandes écuries, même avec un plafond budgétaire rabaissé.

Le président de la FIA, Jean Todt, est en faveur de l’abaissement du plafond budgétaire de la F1, mais insiste sur le fait que davantage de réductions ne permettront toujours pas aux petites équipes de rivaliser sur un pied d’égalité avec les grosses structures du sport.

La Formule 1, l’organe directeur et les équipes se réuniront à nouveau cette semaine pour envisager d’autres changements au plafond budgétaire qui sera introduit l’année prochaine, et qui a récemment été ramené de 175 millions de dollars à 150 millions de dollars.

Alors que Ferrari et Red Bull sont contre toute nouvelle réduction, les plus petites équipes sont toujours à la recherche d’un compromis aux alentours des 130 millions de dollars, et bien que plusieurs écuries militent pour que ce plafond soit abaissé à 100 millions de dollars.

« Le seul scénario qui nécessiterait un ajustement après cette [réunion finale] serait la perte de certaines équipes, ce que nous ne pouvons pas exclure. » insiste le président de la FIA dans les colonnes de AMUS.

« J’espère que nous n’entrerons pas dans cette situation. Ensuite, nous devrons nous poser des questions fondamentales avec le détenteur des droits commerciaux, comme à quoi devrait ressembler la Formule 1 à l’avenir? »

« Dans le pire des cas, la Formule 1 telle que nous la connaissons aujourd’hui ne serait plus possible. »

« Les différences entre les grandes et les petites équipes doivent être réduites, mais il ne faut pas commencer à rêver. Il ne sera jamais possible qu’une petite équipe puisse rivaliser régulièrement contre une grande équipe sur un pied d’égalité. »

« Nous ne devons pas nous mentir. Si nous parlons de 120, 130 ou 140 millions de dollars, c’est le plafond des coûts sans exception, pour les grandes équipes, les exemptions représentent plus de 100% du plafond. »

La FIA, la F1 et les différents chefs d’équipe vont se réunir ce mercredi par visioconférence afin de trouver le meilleur consensus pour l’introduction de ce plafond budgétaire.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.