Chez Ferrari ce samedi soir c’était deux salles deux ambiances avec d’un côté un Carlos Sainz satisfait d’avoir terminé troisième de la course Sprint et d’un autre un Charles Leclerc frustré après avoir franchi la ligne d’arrivée à une lointaine douzième place.
Cinquième sur la grille de départ du Sprint, Carlos Sainz a réussi à dépasser la McLaren de Lando Norris et la Haas de Nico Hülkenberg dans des conditions difficiles sur une piste humide ce samedi. L’Espagnol a ensuite pu s’accrocher à sa troisième place derrière les deux Red Bull pour franchir la ligne d’arrivée à cette position.
Carlos Sainz – qui a connu des soucis de freins lors de la qualification Shootout plus tôt dans la journée – se montrait donc particulièrement heureux de terminer aussi haut à l’arrivée de l’épreuve : « Je suis très heureux d’être troisième aujourd’hui après mon début de journée et mes problèmes de freins en Q1. » a déclaré le pilote Ferrari.
« Avoir réussi à progresser en qualifications et terminer P3, je pense que c’est le maximum que je pouvais faire aujourd’hui, donc je suis très content de mon samedi. »
Ce résultat sur une piste humide dans des conditions difficiles laisse penser à Carlos Sainz qu’il pourra bien performer ce dimanche lors de la course principale, alors que l’Espagnol s’élancera depuis la troisième place sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche (voir la grille complète ici).
« J’étais très rapide et très à l’aise avec la voiture et j’avais un bon feeling sur le mouillé. J’espère juste que sur le sec je vais arriver à confirmer et que nous serons forts durant la course. » a ajouté Sainz.
Lorsqu’on lui demande s’il pense pouvoir attaquer la Red Bull de Max Verstappen qui s’élance depuis la pole position ce dimanche, Sainz s’est montré très prudent : « Je ne dis jamais non, mais nous savons à quel point ce sera difficile. Mais nous serons dans une position avec les deux voitures derrière lui [Leclerc s’élance deuxième] et nous serons prêts à l’attaquer. »
De l’autre côté du garage, Charles Leclerc ne cachait pas sa frustration ce samedi soir après avoir terminé à la douzième place, le Monégasque ayant fait le choix de passer sur des pneus Slicks assez tardivement durant le Sprint au lieu de rester sur des pneus Intermédiaires.
Lorsqu’on lui a demandé s’il était frustré, Leclerc a répondu : « C’est sûr, je suis déçu de la course dans l’ensemble. Je n’ai pas été fort. »
« Cela fait maintenant trois courses qu’à chaque fois je me retrouve avec des Slicks sur une piste à moitié humide et je ne suis nulle part. Il faut comprendre de mon côté ce que je fais mal en termes de pilotage. »
« Sur le sec ça fonctionne, sur le mouillé ça fonctionne, mais entre les deux je ne suis nulle part. Encore une fois, ça fait trois fois avec les qualifications à Barcelone où je pensais qu’il y avait un problème, le Canada, et maintenant ici. »
« Je dois trouver et m’améliorer dans ces conditions, parce que ça compromet beaucoup notre saison, car c’est la troisième course consécutive où nous avons ces conditions. »
Avant le départ du Grand Prix d’Autriche ce dimanche, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 128 points inscrits depuis le début de l’année, soit 35 de moins qu’Aston Martin.