Pour la première fois depuis 2017, le directeur du tracé de Sepang en Malaisie a fait allusion à un possible retour de la Formule 1 dans le pays. Cependant, il a également insisté sur le fait qu’un éventuel retour ne se ferait pas avant au moins « deux ou trois ans ».
Considéré comme l’un des favoris des fans en raison des opportunités de dépassement et des conditions météorologiques changeantes, le Grand Prix de Malaisie a tenu sa première édition en 1999, mais la F1 n’est plus revenue après la saison 2017 lorsque la hausse des coûts a rendu l’organisation de la course plus difficile.
Avec l’annulation du Grand Prix de Russie suite à la guerre en Ukraine, certaines rumeurs suggéraient un possible retour du tracé de Sepang au calendrier, mais le directeur du circuit a insisté sur le fait qu’il n’était nullement question de faire revenir la catégorie reine dans l’immédiat.
« A ce stade, la réponse est non. Peut-être dans les deux ou trois prochaines années, quand l’économie (du pays) sera stabilisée. » a déclaré Azhan Shafriman, le directeur du circuit de Sepang, à l’AFP, lors d’une conférence de presse organisée à Singapour pour le MotoGP.
« Nous devons examiner le changement de marque, comment monétiser la plate-forme. Nous devons parler de transfert de technologie, de développement des talents et de durabilité environnementale. Si la Formule 1 devait revenir en Malaisie, elle devrait s’appuyer sur d’autres choses, pas seulement sur la course. »
A la fin du mois de septembre, la Formule 1 se rendra à Singapour, une cité-Etat insulaire au large du sud de la Malaisie pour y disputer la dix-septième manche du championnat du monde 2022.