Sept personnes arrêtées après avoir envahi la piste à Silverstone ce dimanche

NORTHAMPTON, ENGLAND - JULY 03: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 leads Carlos Sainz of Spain driving (55) the Ferrari F1-75 and the rest of the field into turn one at the start during the F1 Grand Prix of Great Britain at Silverstone on July 03, 2022 in Northampton, England. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images

La FIA et la F1 ont confirmé avoir expulsé des manifestants qui avaient envahi la piste à Silverstone ce dimanche lors du premier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, tandis que la police a confirmé l’arrestation de sept personnes. 

Peu de temps après que la course ait été suspendue à la suite de l’énorme crash survenu au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, des personnes ont réussi à rentrer sur le circuit de Silverstone, mais ces dernières ont été « immédiatement expulsées » a confirmé un porte-parole de la Formule 1 : « Nous pouvons confirmer qu’après le drapeau rouge, plusieurs personnes ont tenté d’entrer sur la piste. Ces personnes ont été immédiatement expulsées et l’affaire est maintenant traitée par les autorités locales. »

La police du Northamptonshire a d’ailleurs publié un communiqué sur les réseaux sociaux après la reprise de la course pour confirmer que des arrestations avaient été effectuées : « Nous pouvons confirmer qu’après le drapeau rouge, un certain nombre de personnes sont entrées sur la piste. Toutes ont été évacuées en toute sécurité et un certain nombre d’arrestations ont été effectuées. Nous continuons à demander aux gens d’être extrêmement vigilants et de nous signaler tout ce qui est suspect. »

Plus tôt cette semaine, la police du Northamptonshire et les responsable du circuit de Silverstone ont émis un avertissement pour dissuader toute manifestation potentielle avant le jour de la course, suite à des informations reçues selon lesquelles des individus pourraient tenter d’accéder à la piste, mais visiblement, cela n’a pas dissuadé certaines personnes qui ont pris tous les risques pour accéder au tracé ce dimanche alors que les pilotes étaient en piste.

« Je suis vraiment déçu que ce groupe de personnes ait ignoré nos avertissements avant le jour de la course et ait pris la décision incroyablement dangereuse d’entrer sur la piste. » a ajouté l’inspecteur en chef Tom Thompson.

« Nous avons proposé de faciliter un événement pacifique sur le circuit, mais ils ont plutôt choisi de mettre la vie des pilotes, des commissaires et des bénévoles en danger. Il est incroyablement décevant que quiconque prenne la décision de le faire. Heureusement, nous avions des plans en place pour une éventualité comme celle-ci et le groupe a été rapidement expulsé et arrêté par nos agents. »

« Tous les sept sont actuellement en détention où leurs coordonnées sont en cours de vérification. Enfin, je tiens à remercier tous les agents et le personnel, ainsi que nos partenaires, qui ont travaillé sans relâche à cette opération policière. De façon générale, nous avons eu des taux de criminalité très bas [durant le week-end], l’incident d’aujourd’hui a été traité de manière efficace et efficiente, et je n’aurais pas pu demander mieux. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.