Avec une Williams FW41 qui ne se porte pas aussi bien qu’espéré, Sergey Sirotkin se retrouve parmi les deux pilotes qui n’ont pas encore marqué le moindre point cette année après les sept premières courses de la saison.
Son meilleur résultat jusqu’à présent a été une 14° place au Grand Prix d’Espagne, ce qui n’a fait qu’alimenter les critiques le concernant, beaucoup estimant que l’équipe Williams a définitivement fait le mauvais choix de signer deux jeunes pilotes pour cette saison.
Mais le pilote russe est déterminé à prouver ce qu’il sait faire au plus haut niveau afin de faire taire définitivement les critiques.
« C’est difficile, nous n’avons pas marqué de points et le rythme n’est pas celui auquel nous nous attendions. » déclare Sirotkin au site officiel de la Formule 1.
« Ce serait plus facile de monter dans une voiture facile à piloter et prête à marquer des points. Mais j’aime ce défi, travailler avec toute l’équipe et rester unis pour améliorer la situation. »
« C’est un travail d’équipe, j’ai l’impression de jouer mon rôle, une fois que nous aurons réglé nos problèmes et obtenu des résultats, nous aurons l’impression d’avoir vraiment travaillé pour cela. »
« Je veux d’abord faire du bon travail et le rendre visible, puis je veux que quelqu’un me dise que je fais du bon travail, et pas moi qui essaie de me dire que je fais du bon boulot. »
Le Russe a tenu à insister sur le fait qu’il ne ressentait aucune pression de la part des médias sur sa performance jusqu’à présent.
« Je ne ressens aucune pression. Passer une année sans courir l’année dernière m’a rappelé à quel point j’aime ça. Ça m’a vraiment manqué, c’est comme si quelqu’un te prenait une grande partie de ton cœur. »
« Alors le fait d’être de retour dans une voiture est une grande excitation, et il y a des moments où vous n’arrivez pas à vous endormir la nuit, surtout maintenant parce que je n’ai pas de points, mais nous ne sommes pas en mesure de nous inquiéter autant de notre situation comptable. Ce n’est pas la fièvre des points qui me réveille le matin, c’est une passion pour ce que je fais. »