Sergio Perez a été aidé par un coach mental cette saison en F1

28 septembre 2023
f1 sergio perez

Le pilote Red Bull Sergio Perez a révélé qu’il avait commencé à travailler avec un coach mental pour l’aider à surmonter les difficultés qu’il a pu rencontrer cette saison en Formule 1.

Alors qu’il semblait être en mesure de se battre pour le titre mondial en début d’année, le Mexicain Sergio Perez a vu lentement mais sûrement l’écart devenir de plus en plus grand avec son coéquipier au championnat du monde, notamment après plusieurs erreurs au volant d’une monoplace difficile à piloter.

Jusqu’au Grand Prix d’Azerbaïdjan qu’il a remporté, Sergio Perez pilotait une monoplace qui n’était pas adaptée à son style de pilotage, mais le Mexicain a réussi à faire avec jusqu’au moment où des évolutions techniques introduites sur la RB19 au Grand Prix de Miami lui ont rendu la vie encore plus difficile, entraînant Sergio Perez dans une spirale négative.

Après Miami, Sergio Perez a eu le plus grand mal à se qualifier en Q3 le samedi et, bien que le Mexicain remontait en course le dimanche, l’écart avec son coéquipier au championnat n’a cessé d’augmenter course après course.

« Au début de la saison, la voiture ne me convenait pas parfaitement. Mais les monoplace évoluent au cours de la saison. Après Miami, les choses se sont dégradées, et j’avais une autre voiture qui ne me convenait pas très bien. » a expliqué Sergio Perez au média néerlandais De Limburger.

« Ensuite, je n’ai pas réussi à entrer en Q3 à plusieurs reprises, donc ma confiance à chuté. En conséquence, mon pilotage a aussi été moins bon. »

« J’ai eu beaucoup de difficultés cet été. Au début, je concourrais pour le titre mondial, mais à partir du mois de mai, cela a changé. Je pilotais sans confiance, et à un moment donné, je ne suis tout simplement pas sorti [de la Q2]. C’était très dur parce que vous pilotez pour une équipe de haut niveau et la pression des performances augmente rapidement. »

« Mais je n’ai pas abandonné et j’ai continué à travailler dur avec les ingénieurs pour régler les problèmes. Ma confiance en moi est revenue lorsque j’ai réalisé que j’avais gagné des courses par mes propres moyens plus tôt cette année [Djeddah et Bakou]. »

« J’ose dire que je suis à nouveau à 100% maintenant et j’ai aussi à nouveau la conviction que je peux tenter de décrocher le titre mondial l’année prochaine. »

L’arrivée d’un coach mental 

Sergio Perez a également révélé que toutes ces difficultés rencontrées sur la piste ont eu un impact sur son mental et donc sur sa vie personnelle en dehors des circuits. Le Mexicain a donc été amené à embaucher un coach mental pour l’aider à retrouver toute sa motivation.

« Quand on traverse une période si difficile dans son travail, il est difficile d’être joyeux à la maison avec sa femme et ses enfants. » reconnaît le pilote Red Bull.

« J’ai donc embauché un coach mental parce que ma famille mérite d’avoir ce père joyeux à la maison. Avec mon coach, j’ai travaillé pour devenir la meilleure version de moi-même à la maison, mais aussi en tant que pilote. »

« En conséquence, j’ai retrouvé la positivité. J’ai maintenant 33 ans, mais j’apprends encore chaque jour, sur piste mais sûrement aussi en dehors. »

« C’est en partie grâce à cela que que je ne me lasserai jamais de la Formule 1. C’est vraiment incroyable tout ce que ce sport m’apporte encore. »

Après le Grand Prix du Japon où il a abandonné, Sergio Perez occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes, mais le Mexicain accuse un retard de 177 points sur son coéquipier Max Verstappen et devance le pilote Mercedes Lewis Hamilton de 33 points.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.