Après un Grand Prix du Japon désastreux pour Sergio Perez qui a dû abandonner après un contact avec la Haas de Kevin Magnussen, le Mexicain a souffert de la comparaison de performance avec son coéquipier Max Verstappen qui a remporté à Suzuka la victoire permettant ainsi à son équipe Red Bull de décrocher le titre mondial au championnat constructeurs cette année.
Le comportement de Sergio Perez durant le Grand Prix du Japon a été très critiqué sur les réseaux sociaux depuis dimanche, certains estimant que le Mexicain a été bien trop agressif en voulant remonter dans le peloton, ce qui lui a valu d’ailleurs deux pénalités, avant que ce dernier ne finisse par abandonner en raison des dégâts sur sa monoplace à la suite d’une attaque un peu trop optimiste sur la Haas de Kevin Magnussen.
Mais si certains critiquent Sergio Perez, d’autres en revanche – comme son père – prennent la défense d’un pilote Red Bull condamné à performer au volant d’une monoplace construite autour de Verstappen et avec laquelle Perez ne peut tout simplement pas se sentir à l’aise.
S’exprimant au micro du média mexicain Esto.com à la veille du Grand Prix du Japon remporté par Max Verstappen, le père de Sergio Perez a pris la défense de son fils en rappelant à quel point il n’est pas facile d’être le coéquipier du Néerlandais chez Red Bull : « A ce jour, le pilote le plus solide en Formule 1 s’appelle Sergio Perez. » a affirmé Antonio Perez.
« Il a un grand nombre de fans partout dans le monde et il est le seul pilote d’Amérique latine. N’importe quelle marque dans le monde serait contente de l’avoir. »
« La position dans laquelle se trouve Checo Perez est celle pour laquelle il a été embauché : la deuxième place, et il n’y a de la place que pour un seul champion. »
« Mais sa position n’est pas la plus confortable parce que tout est construit autour de Max [Verstappen] et il doit respecter cela. Si Checo rejoignait une autre écurie, il pourrait être quatrième ou sixième comme avant. »
« Quand Checo finissait dixième, nous étions fiers qu’il puisse marquer un point, et maintenant il finit deuxième et nous sommes en colère, nous voulons évidemment qu’il soit premier. »
« La voiture est adaptée à Max qui aime avoir tout le grip à l’avant, alors que Checo préfère avoir tout le grip à l’arrière. Il doit donc piloter une voiture taillée pour Max. » a ajouté Perez Sr.
Avant le Grand Prix du Qatar programmé du 06 au 08 octobre à Doha, Sergio Perez occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec 177 points de retard sur son coéquipier Max Verstappen.
¡Fuertes declaraciones! ???
? “El día de hoy el piloto más sólido de la Fórmula 1 es ‘Checo’ Pérez". Antonio Pérez Garibay mencionó lo importante que hoy es Sergio Pérez en la Fórmula 1
? https://t.co/4erib8fQtA pic.twitter.com/pQOJpQ5zLB
— Esto en Línea (@estoenlinea) September 23, 2023