Sergio Perez : « Il y a deux catégories en Formule 1 »

22 août 2018

Sergio Perez rejoint en quelque sorte les propos tenus par Fernando Alonso ces derniers jours, qui déclarait que le manque de spectacle et la prévisibilité des courses avaient pesé lourd dans sa prise de décision de quitter la Formule 1 à la fin de l’année.

Perez est du même avis que le double champion du monde, mais met l’accent sur l’énorme différence entre les budgets des principales équipes de la catégorie reine du sport automobile.

Alors que Mercedes, Ferrari ou Red Bull se situent entre 350 millions et 450 millions de dollars par an, des équipes plus modestes comme Force India, Williams ou Sauber doivent se contenter d’un budget d’environ 100 millions, ce qui rend encore plus difficile le maintien d’un bon niveau à chaque changement de réglementation.

« C’est très compliqué, la différence de budget qu’il y a actuellement avec la nouvelle génération de voitures est énorme. » déclare le pilote mexicain à Motorsport. « Vous ne pouvez pas vous battre. Au cours des quatre ou cinq dernières années, il y a eu deux catégories en Formule 1. »

« Je n’ai jamais entendu auparavant des pilotes dire ‘J’ai gagné la course » alors qu’ils étaient les meilleurs du reste. Cela ne devrait pas être comme ça, cela nuit beaucoup à la concurrence. »

« J’espère qu’en 2021 il y aura cinq équipes capables de se disputer la victoire, au bénéfice du sport. Ce serait un rêve devenu réalité, en tant qu’amateur j’aimerais que cela se produise. »

Liberty Media espère pouvoir fixer un budget limité aux alentours des 150 millions de dollars à l’avenir, en plus d’une réglementation moteur visant à réduire les coûts, mais veut aussi faire en sorte que la redistribution des gains soit plus équitable entre chaque équipe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.