Sergio Perez préoccupé par sa baisse de performance

20 juin 2023

Sixième à l’arrivée du Grand Prix du Canada dimanche dernier, Sergio Perez a une fois de plus limité les dégâts après avoir connu un autre samedi compliqué en ne passant pas le stade de la Q2 pour la deuxième fois de suite, alors qu’il a été éliminé dès la Q1 à Monaco à la suite d’un crash.

Grâce à sa sixième place décrochée à Montréal, Sergio Perez a pu conserver sa deuxième place au championnat du monde des pilotes, mais son coéquipier Max Verstappen – vainqueur de l’épreuve – a marqué suffisamment de points pour s’envoler encore un peu plus au classement et a désormais une avance de 69 points sur Perez, le Mexicain étant talonné par Fernando Alonso à seulement neuf points derrière.

Alors qu’il souhaitait faire un « reset » au Canada après deux courses difficiles, Perez a une nouvelle fois rencontré des difficultés et doit impérativement se ressaisir s’il souhaite conserver toutes ses chances de se battre pour son premier titre mondial en Formule 1 cette année.

Interrogé après la course à Montréal dimanche, le natif de Guadalajara au Mexique admet qu’il est plus préoccupé par son manque de performance que sa place au championnat du monde des pilotes, même si les deux sont liés bien évidemment.

« Il est important que nous prenions le temps de comprendre le week-end car cette course, en particulier, a été pauvre en rythme et nous devons nous ressaisir. » a déclaré le pilote Red Bull dimanche soir à Montréal après l’arrivée du Grand Prix du Canada.

« Ce fut un week-end difficile. Nous n’avons pas trouvé le rythme en qualifications et en course. Nous allons travailler extrêmement dur pour renverser la vapeur. »

« J’ai confiance en moi et je sais ce que je peux faire mais aujourd’hui nous n’étions pas bons. En ce moment, je suis plus préoccupé par mon manque de performance que par ma place au championnat, car le rythme n’est tout simplement pas là. »

Alors que son dernier podium remonte au Grand Prix de Miami disputé en mai, Sergio Perez a vu son coéquipier Max Verstappen remporter quatre courses consécutives depuis et sait qu’il doit désormais viser plus qu’un simple podium s’il souhaite revenir dans le match.

« C’est impossible de ne pas avoir de pression, car cela a été une période difficile. Mais je suis ici pour performer et je vais devoir le faire lors des prochaines courses. » a ajouté le Mexicain.

L’écart entre Verstappen et Perez étant ce qu’il est (69 points), le coéquipier de Sergio Perez pourrait maintenant se permettre d’abandonner lors de deux courses qu’il resterait tout de même en tête du championnat du monde.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.