Le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport chez Red Bull Racing, est revenu un peu plus en détail sur les raisons qui ont poussé son équipe à choisir Sergio Perez pour remplacer le Thaïlandais Alexander Albon l’an prochain.
Marko a expliqué que Red Bull a besoin de deux monoplaces compétitives pour espérer aller battre les Mercedes au championnat du monde, ce qui n’était pas le cas cette saison avec le duo Verstappen/Albon.
Si Max Verstappen a réussi parfaitement à exploiter sa machine tout au long de l’année, ce n’était pas le cas d’Albon qui a lutté au volant d’une RB16 instable et difficile à maitriser, le Thaïlandais terminant seulement septième du championnat du monde 2020 avec 109 points de retard sur son coéquipier Verstappen (troisième au championnat).
Avec l’arrivée de Sergio Perez dans l’équipe l’an prochain, Red Bull espère donc profiter de l’expérience du Mexicain qui a déjà décroché dix podiums dans sa carrière et remporté une course.
« Notre objectif est de remporter le championnat du monde comme les années précédentes, pour ce faire, il nous faut deux voitures capables de concourir à l’avant. » a expliqué Helmut Marko sur Servus TV.
« C’est une question de stratégie, Perez est plus en forme que jamais. Avec Alex Albon, il y avait des hauts et des bas, nous devions donc prendre une décision. »
« Si nous voulons aussi aspirer au championnat des constructeurs, nous avons également besoin d’un homme fort dans la seconde monoplace. »
« Sergio apporte avec lui beaucoup de connaissances de chez Mercedes [la Racing Point était une copie de la Mercedes 2019]. Nous espérons donc recevoir de nombreuses contributions de sa part. »
« Perez gère également les pneus d’une manière incroyable. Ses dix années d’expérience sont un avantage. On a déjà pu voir combien de temps il pouvait rouler avec des pneus usagés. »