Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, estime que Red Bull a pris une décision « adulte » en regardant en dehors de sa filière des jeunes pilotes pour choisir le nouveau coéquipier de Max Verstappen pour cette nouvelle saison.
A la fin de l’année dernière, l’équipe Red Bull a décidé de choisir l’ancien pilote Racing Point, Sergio Perez, pour remplacer Alexander Albon à partir de la saison 2021.
Le Mexicain Sergio Perez sera cette année le premier pilote « non-Red Bull » à courir pour l’équipe autrichienne en Formule 1 depuis que l’Australien Mark Webber a été embauché aux côtés de l’Écossais David Coulthard en 2007.
A partir du moment où Sebastian Vettel a remplacé David Coulthard à la fin de la saison 2008, Red Bull a alors toujours choisi de promouvoir des pilotes en provenance de son écurie sœur, la Scuderia AlphaTauri.
Pour 2021, la disponibilité immédiate sur le marché d’un pilote du calibre de Sergio Perez a obligé l’équipe de Milton Keynes à faire un choix radical en ne promouvant pas l’un de ses pilotes.
« C’était une décision extrêmement difficile, et nous avons eu la chance d’avoir le temps de pouvoir pleinement prendre en compte – toute la saison en fait. » a expliqué Horner au magazine britannique Autosport.
« Et c’est très inhabituel pour un pilote de la qualité et de la capacité de Sergio [Perez] d’être disponible sur le marché. »
« Donc, nous avons juste senti que nous serions mieux placés en mettant un pilote plus expérimenté aux côtés de Max alors que nous nous dirigions vers 2021. »
« Je pense que c’était une vision adulte que nous avons prise pour sortir du schéma. Et pour donner une chance à Sergio.«
« De toute évidence, il a si bien piloté l’année dernière – en particulier dans le dernier tiers de la saison.«
En ce qui concerne l’avenir d’Albon, Red Bull continuera à travailler avec le Thaïlandais qui a été nommé pilote d’essais de l’équipe cette année, tandis qu’il débutera une campagne en DTM à temps partiel en 2021.