Sergio Perez dit qu’il veut terminer la saison « en beauté » en s’assurant la deuxième place au championnat du monde des pilotes 2023 après que ses chances de titre mondial se sont envolées plus tôt cette année.
En début de saison, Sergio Perez a durant un moment mené le championnat du monde des pilotes devant son coéquipier Max Verstappen, mais à partir du mois de mai, le Mexicain a commencé à connaître des week-ends compliqués après l’introduction d’une première mise à jour sur la Red Bull RB19, forçant Perez à sur-piloter et à prendre plus de risques.
A partir du Grand Prix de Monaco, Perez s’est retrouvé dans une spirale négative et a vu son coéquipier Max Verstappen s’éloigner lentement mais sûrement au championnat du monde des pilotes, l’écart entre les deux hommes étant désormais à la veille du Grand Prix du Qatar de 177 points.
Ce week-end à Losail, Max Verstappen peut remporter le championnat des pilotes 2023 dès la course Sprint programmée ce samedi et Sergio Perez ne peut plus espérer mieux que la place de vice champion cette année.
Lorsqu’on lui demande à quel point il est important pour lui de terminer la campagne 2023 à la deuxième place au championnat du monde, le pilote Red Bull a répondu : « Eh bien, c’est important parce que c’est le mieux que je puisse obtenir maintenant. » a déclaré Sergio Perez ce jeudi à Losail.
« Je pense que tous les pilotes ici veulent réaliser la meilleure saison possible. Et plus encore, pour moi, c’est très important de terminer la saison en beauté, parce que cela ne fera que m’aider pour le début de l’année prochaine. »
« Donc, pour moi il est important de prendre le dessus et de m’assurer que nous serons capables d’être performants au cours des six prochaines courses. »
A Suzuka lors de la dernière course, Sergio Perez a dû abandonner après un début de Grand Prix chaotique en partant depuis la cinquième place sur la grille de départ. Le Mexicain a été victime dès le premier tour d’un accrochage, alors qu’il a lui même accroché la Haas de Kevin Magnussen ensuite lors de sa remontée.
Après ce Grand Prix à oublier, Perez dit que lui et son équipe ont beaucoup appris à Suzuka et espère connaître un bien meilleur week-end au Qatar : « Oui, la tournée asiatique n’était pas bonne pour moi, Singapour et évidemment Suzuka. »
« Mais je pense que nous avons beaucoup appris sur ce qui n’a pas fonctionné à Suzuka. Je m’attends donc à être dans une bien meilleure position ce week-end. »
Lorsqu’on lui demande justement ce qu’il a appris à Suzuka, le pilote Red Bull a répondu : « C’était principalement la direction que nous avons prise avec les réglages. »
« Nous avons sur-planifié certaines choses, et maintenant, en y repensant, nous comprenons où les choses ont mal tourné. Donc oui, j’espère que nous pourrons passer un week-end plus simple ici. »
Avant le Grand Prix du Qatar, Sergio Perez est deuxième du championnat du monde des pilotes avec 33 points d’avance sur le pilote Mercedes Lewis Hamilton.