Sergio Perez a (enfin) décroché sa première victoire en F1 ce dimanche en remportant le Grand Prix de Sakhir au volant de sa Racing Point.
Dès le départ du Grand Prix, le pilote mexicain a été percuté au premier tour de course par la Ferrari de Charles Leclerc et s’est retrouvé bon dernier.
Mais Perez n’a jamais abandonné et a pu profiter de différents faits de course et d’une monoplace compétitive pour remonter dans le peloton jusqu’à s’emparer de la tête de la course.
Cela faisait dix ans – depuis ses débuts en F1 en 2011 et après 192 courses – que le Mexicain attendait cette première victoire en catégorie reine.
« J’ai presque peur d’être trop excité au cas où je rêverais! J’ai tant de fois rêvé de ce moment. » nous explique Sergio Perez.
« Il a fallu 10 ans pour arriver à ce stade en Formule 1. Il y a eu beaucoup de travail acharné tout au long de ma carrière et ce n’est pas seulement moi, mais aussi ma famille et mes sponsors. »
« Le succès du Mexique en Formule 1 a été rare, donc je n’oublierai jamais le moment de voir le drapeau mexicain sur le podium, ce fut un moment incroyable pour moi et ma famille. »
« C’était une course incroyable. Nous avons fait un si bon début de bataille avec Max [Verstappen] et Charles [Leclerc], puis j’ai été touché et je pensais que c’était terminé. »
« Nous avons eu la chance de ne pas subir de dégâts. Nous n’avons pas abandonné et nous avons opté pour le pneu Medium. J’ai ensuite eu un blocage de roue sous la voiture de sécurité et j’ai vu un de mes pneus abîmé. »
« La vibration est devenue si intense que cela me faisait mal aux mains de tenir le volant et j’ai pensé que nous allions devoir peut-être à nouveau passer au stand – mais l’équipe m’a dit de rester dehors. »
« La sensation dans la voiture s’est beaucoup améliorée et le pneu Medium a fini par être crucial pour notre victoire. »
« Quand nous nous sommes arrêtés une seconde fois et avons montés le pneu Dur, c’était comme une limousine à conduire! C’était tellement fluide et nous avions un bon rythme. »
« J’ai réussi à dépasser Lance [Stroll] puis à dépasser Esteban [Ocon]. Évidemment, la Mercedes a eu quelques problèmes, mais je pense que nous avions assez de rythme pour retenir George [Russell] – notre simulation a montré qu’il fallait être beaucoup plus rapide pour s’en sortir. »
« Chance ou pas, nous avons eu une course formidable et nous avons gagné au mérite. Je pleurais au volant et restais sans voix pendant un moment, mais c’est un résultat incroyable pour l’équipe. »
Désormais, Sergio Perez s’apprête à participer à sa dernière course avec l’équipe Racing Point à Abou Dhabi. Le Mexicain ne sait toujours pas s’il sera encore en F1 l’an prochain.