Le circuit de Silverstone, qui doit accueillir la F1 au mois de juillet prochain pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, s’est dit favorable à l’idée de mettre en place un passeport vaccinal pour pouvoir accueillir le plus grand nombre de fans.
Cette semaine, le Premier Ministre Boris Jonhson a présenté la feuille de route du gouvernement pour assouplir les restrictions de confinement, tout en précisant que les événements sportifs pourront continuer à prévoir le retour d’un petit nombre de spectateurs à partir du 17 mai.
À ce stade du processus, tous les spectateurs devront respecter les exigences de distanciation sociale et la participation sera plafonnée à un maximum de 25% de la capacité de la salle la plus grande. Cependant, cela sera encore insuffisant pour mettre fin à la crise financière due au Covid dans le sport.
Les dirigeants du tracé de Silverstone ont donc indiqué ce vendredi qu’ils étaient favorables à la mise en place d’un passeport vaccinal pour permettre au plus grand nombre de fans de venir assister aux Grand Prix F1 et MotoGP en toute sécurité cet été.
« Tous nos sports se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec l’ERP pour explorer toutes les options qui nous permettront de revenir rapidement à leurs pleines capacités.« peut-on lire dans un communiqué de presse publié par le circuit de Silverstone.
« Nous comprenons également que des directives supplémentaires seront publiées par le Département du numérique, de la culture, des médias et des sports et l’Autorité de la sécurité des terrains de sport. »
« Il est important que nous ayons une certitude dès que possible sur la forme que prendra cette orientation afin que nous puissions planifier de manière efficace et efficiente de nombreux grands événements sportifs prévus pour la fin juin et au-delà. »
« Le retour des fans donnera un énorme coup de pouce à des millions de personnes qui profitent d’une journée lors d’un événement sportif avec leurs amis et leur famille et sera d’un grand avantage pour l’économie. »
« Cela comprend l’étude de la manière dont un accord de certification Covid [passeport vaccinal] pourrait réduire, puis supprimer en toute sécurité l’exigence de distanciation sociale.«
« Il y a de nombreux problèmes à résoudre, notamment le fonctionnement de la technologie et sa facilité d’utilisation lors d’événements majeurs, tant pour les participants que pour les organisateurs.«
« Tous nos sports peuvent voir l’avantage qu’offre un processus de certification Covid en permettant à plus de fans de revenir en toute sécurité à leur sport le plus rapidement possible. »
« Ce processus doit garantir que tout le monde peut accéder aux stades [ou circuits] et doit inclure des dispositions permettant de vérifier un test Covid négatif ou un test d’anticorps parallèlement à la certification de vaccination. »
« L’approche finale ne doit pas être discriminatoire, doit protéger la vie privée et avoir des critères de sortie clairs. Nous réitérons également que la certification ne devrait pas être une exigence pour toute forme de participation à un sport de masse à travers le pays.«
« Sur la base de ces principes, nous soutenons l’utilisation de la certification covid pour les événements majeurs. Toute décision finale doit faire suite à une évaluation des preuves rassemblées lors des prochains essais de l’ERP. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement et toutes les parties intéressées, y compris nos parties prenantes et nos fans, pour offrir le grand été sportif dont la nation entière a besoin. »