Silverstone : Lewis Hamilton renoue avec la victoire en F1 à domicile

Lewis Hamilton Silverstone
La Mercedes de Lewis Hamilton à Silverstone

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024, douzième manche du championnat du monde, qui s’est disputé ce dimanche 07 juillet à Silverstone. Le Britannique devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Max Verstappen et la McLaren de Lando Norris.

Derrière, Oscar Piastri, Carlos Sainz, Nico Hülkenberg, Lance Stroll, Fernando Alonso, Alex Albon et Yuki Tsunoda complètent le top dix de ce Grand Prix de Grande-Bretagne 2024.

Perez pénalisé 

Qualifié en dernière position après son crash en Q1 ce samedi en qualifications, le pilote Red Bull Sergio Perez a finalement pris le départ depuis la voie des stands ce dimanche à Silverstone. Son équipe a en effet choisi de profiter de sa mauvaise performance en qualifications pour monter une unité de puissance neuve sur sa monoplace, l’obligeant à se lancer depuis la voie des stands.

Image

Abandon pour Gasly

Avant même le départ de la course, le Français Pierre Gasly a dû abandonner en raison d’un problème en lien avec la boîte de vitesses de son Alpine. Coup dur pour lui, alors qu’il devait s’élancer depuis la dernière place en raison d’une pénalité moteur. Un week-end à oublier pour lui donc….

Image

Arrivée de la pluie 

La pluie qui était attendue ce dimanche à Silverstone est bien arrivée. George Russell – qui était en tête de la course – a alors subitement perdu du rythme et a vu son coéquipier Lewis Hamilton le doubler sur une piste de plus en plus humide.

Image

Dans ces conditions difficiles, les deux pilotes McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, semblaient voler au dessus de la piste et ont immédiatement rattrapé les deux Mercedes. Norris a alors pris la tête de la course, tandis que son coéquipier Piastri s’est retrouvé deuxième.

Image

Après un deuxième épisode pluvieux, les leaders se sont finalement arrêtés pour chausse des pneus Intermédiaires, ce qui a permis à Lewis Hamilton de récupérer sa deuxième place, tandis que Max Verstappen s’est retrouvé en troisième position.

Image

Russell abandonne

De plus en plus en manque de rythme au volant de sa Mercedes, et alors que la pluie venait de cesser, George Russell a finalement abandonné sur ordre de son équipe suite à un problème de pression d’eau sur sa monoplace. Le Britannique – qui s’élançait pourtant depuis la pole position – ne pouvait cacher se déception en quittant sa monoplace.

Image

104e victoire pour Hamilton 

Après une autre valse d’arrêts au stand pour chausser les pneus Slicks en raison du retour du soleil, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a réussi à prendre la tête de la course. Le septuple champion du monde – qui n’avait plus remporté de course en F1 depuis le GP d’Arabie Saoudite 2021 – a signé ce dimanche sa 104e victoire en carrière et devant son public. 

Image

Résultats du GP de Grande-Bretagne 2024

24liveblog

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.