L’équipe Aston Martin a livré un simulateur de pointe, basé sur un châssis R&D de l’AMR21, au domicile de son pilote Sebastian Vettel.
Avec un calendrier en Formule 1 de plus en plus long, la logistique et les contraintes de temps peuvent rendre le temps passé dans un simulateur à l’usine difficile à gérer, de sorte que le simulateur à domicile offre au pilote Aston Martin Sebastian Vettel la possibilité d’entrer dans le rythme avant les week-ends de Grand Prix.
Sebastian Vettel et l’équipe Aston Martin ont donc décidé de commencer le processus de construction d’un simulateur « maison » à la fin de la campagne 2021, et le projet a évolué vers une configuration comprenant trois écrans et de vraies pièces physiques de l’AMR21 (monoplace de l’an dernier). La conception garantit à Sebastian Vettel une vue réaliste du pilote derrière le volant, jusqu’à l’autocollant Honey Ryder derrière le volant et les rétroviseurs extérieurs et l’appuie-tête de l’AMR21.
Le simulateur est équipé du baquet de course de Sebastian Vettel, ainsi que de son appui-tête et des ceintures de sécurité utilisés lors de la campagne 2021. Mais l’expertise de l’équipe est allée au-delà du cockpit, aidant également à créer le cadre métallique dans lequel se trouve le simulateur, ainsi qu’à mettre en œuvre la configuration à trois écrans après qu’une version à deux écrans se soit avérée limitée.
Supervisées par Matt Tomalin, concepteur principal d’équipements de garage, les discussions et les recherches sur le projet ont commencé en avril 2021, les deux mois suivants étant consacrés à affiner la conception avec des outils de CAO. La construction a commencé en juillet, avant que le processus de rétroaction des pilotes et de recherche de pannes ne suive en août. En septembre, le simulateur était prêt à être expédié au domicile de Sebastian Vettel.
Le principal concepteur et fabricant de simulateurs Pro Sim a également soutenu l’équipe dans la fourniture du système de retour d’information sur le volant et dans l’étalonnage d’un système de freinage qui imite la configuration d’une voiture de F1. AMF1 et Pro Sim se sont associés pour créer un simulateur vraiment unique. Alors que les pilotes à travers la grille ont accès au leur, Sebastian Vettel peut désormais lui aussi reproduire l’expérience du cockpit du pilote.
Cela signifie que le quadruple champion du monde peut intégrer ses propres sessions de simulation dans ses préparatifs pour chaque Grand Prix cette année, démontrant ainsi son engagement à extraire le maximum de performance possible.