La FIA a confirmé à la veille de la saison 2023 de F1 la présence de six constructeurs pour le cycle de réglementation allant de 2026 à 2030 : Alpine, Audi, Ferrari, Mercedes, Red Bull Ford et…Honda.
Ces constructeurs inscrits fourniront la prochaine génération d’unités de puissance en Formule 1 telles que définies dans les règlements sportifs et techniques du championnat du monde de Formule 1 2026.
« La confirmation qu’il y aura six fabricants d’unités de puissance en compétition en Formule 1 à partir de 2026 témoigne de la force du championnat et des réglementations techniques solides qui ont été créées avec diligence par la FIA en étroite collaboration avec la Formule 1 et les fabricants de moteur. » a déclaré Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA.
« L’unité de puissance est à la pointe de l’innovation technologique, rendant l’avenir de la Formule 1 plus durable tout en maintenant des courses spectaculaires. Je suis reconnaissant de la confiance des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, démontrée par leur engagement envers la Formule 1. »
Les six constructeurs inscrits participeront aux saisons 2026-2030 du championnat du monde de Formule 1 conformément aux règlements techniques approuvés par la Commission de la Formule 1 et le Conseil Mondial du Sport Automobile en août de cette année. Les principaux piliers du cadre 2026 sont les suivants :
- Maintenir le spectacle : l’unité de puissance 2026 aura des performances similaires aux conceptions actuelles, utilisant des moteurs à combustion interne V6 à haute puissance et à haut régime et évitant une différenciation excessive des performances pour permettre une meilleure aptitude à la course.
- Durabilité environnementale : l’unité de puissance 2026 comprendra une augmentation du déploiement de l’énergie électrique de près de 50 % et utilisera un carburant 100 % durable.
- Viabilité financière : les réglementations financières concernant les unités de puissance réduiront les coûts globaux pour les concurrents tout en conservant la vitrine technologique de pointe qui est au cœur de la Formule 1.
Honda toujours en F1…
Petite surprise lors de la publication de cette liste puisque le constructeur Honda – qui motorise actuellement Red Bull et AlphaTauri – a confirmé sa présence en Formule 1 pour la période allant de 2026 à 2030, alors que la firme japonaise n’aura plus d’écurie cliente à ce moment précis après que Red Bull et le constructeur américain Ford ont annoncé un partenariat technique ce vendredi lors de la présentation de la RB19 à New-York (à lire ici).
Concrètement donc, Honda va très certainement annoncer la signature d’un partenariat technique avec une nouvelle équipe qui entrera en Formule 1 à partir de 2026…