Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Six motoristes confirmés en F1 en 2026…dont Honda

La FIA confirme ce vendredi 3 février que six constructeurs se sont inscrits en tant que fournisseurs d’unités de puissance pour les saisons 2026-2030 du championnat du monde de Formule 1.

Patron de Honda en Formule 1
Masashi Yamamoto - patron de Honda en F1

La FIA a confirmé à la veille de la saison 2023 de F1 la présence de six constructeurs pour le cycle de réglementation allant de 2026 à 2030 : Alpine, Audi, Ferrari, Mercedes, Red Bull Ford et…Honda.

Ces constructeurs inscrits fourniront la prochaine génération d’unités de puissance en Formule 1 telles que définies dans les règlements sportifs et techniques du championnat du monde de Formule 1 2026.

“La confirmation qu’il y aura six fabricants d’unités de puissance en compétition en Formule 1 à partir de 2026 témoigne de la force du championnat et des réglementations techniques solides qui ont été créées avec diligence par la FIA en étroite collaboration avec la Formule 1 et les fabricants de moteur.” a déclaré Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA.

“L’unité de puissance est à la pointe de l’innovation technologique, rendant l’avenir de la Formule 1 plus durable tout en maintenant des courses spectaculaires. Je suis reconnaissant de la confiance des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, démontrée par leur engagement envers la Formule 1.”

Les six constructeurs inscrits participeront aux saisons 2026-2030 du championnat du monde de Formule 1 conformément aux règlements techniques approuvés par la Commission de la Formule 1 et le Conseil Mondial du Sport Automobile en août de cette année. Les principaux piliers du cadre 2026 sont les suivants :

  • Maintenir le spectacle : l’unité de puissance 2026 aura des performances similaires aux conceptions actuelles, utilisant des moteurs à combustion interne V6 à haute puissance et à haut régime et évitant une différenciation excessive des performances pour permettre une meilleure aptitude à la course.
  • Durabilité environnementale : l’unité de puissance 2026 comprendra une augmentation du déploiement de l’énergie électrique de près de 50 % et utilisera un carburant 100 % durable.
  • Viabilité financière : les réglementations financières concernant les unités de puissance réduiront les coûts globaux pour les concurrents tout en conservant la vitrine technologique de pointe qui est au cœur de la Formule 1.

Honda toujours en F1…

Petite surprise lors de la publication de cette liste puisque le constructeur Honda – qui motorise actuellement Red Bull et AlphaTauri – a confirmé sa présence en Formule 1 pour la période allant de 2026 à 2030, alors que la firme japonaise n’aura plus d’écurie cliente à ce moment précis après que Red Bull et le constructeur américain Ford ont annoncé un partenariat technique ce vendredi lors de la présentation de la RB19 à New-York (à lire ici).

Concrètement donc, Honda va très certainement annoncer la signature d’un partenariat technique avec une nouvelle équipe qui entrera en Formule 1 à partir de 2026…

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.