Le pilote Renault F1 Team Daniel Ricciardo a réalisé une belle remontée pour terminer sixième d’un Grand Prix du Brésil riche en action à Interlagos.
Daniel Riciardo a dû composer avec un changement d’aileron avant et une pénalité de cinq secondes lors d’une course chaotique l’ayant vu chuter au fond du peloton après un accrochage avec la Haas de Kevin Magnussen dans les premiers tours.
Après un bel arrêt de dix secondes, changement d’aileron inclus, il occupait la vingtième place avec peu d’espoir de marquer des points.
La pénalité de cinq secondes pour sa responsabilité dans l’accident a été effectuée lors de son deuxième passage aux stands au quarantième tour.
Deux neutralisations dans les seize derniers tours lui ont toutefois permis de progresser dans la hiérarchie. Passé dixième après la première relance, l’Australien se hissait finalement en sixième position avec l’abandon des deux Ferrari.
« Compte tenu de la médiocrité de nos positions de départ sur la grille de ce tracé qui définitivement ne nous réussit pas, nous avons encore une fois dû opter pour des stratégies risquées qui contrairement aux précédentes courses n’ont pas payées après un début de course délicat en médium pour nos deux pilotes face aux voitures équipées de soft. » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing après la course.
« La collision avec Magnussen puis la pénalité ont de fait exclu Daniel d’une course qui aurait pu être meilleure pour lui avec un peu plus de patience en début de course. Il a malgré tout su se montrer résilient depuis la dernière position jusqu’aux événements de fin de course qui lui ont permis de remonter au classement. »
« Malheureusement ces événements ont aussi aidé nos rivaux. Nous devons absolument éviter de nous mettre dans une telle situation pour la dernière course à Abu Dhabi. »
De son côté, Daniel Riciardo a vécu de vraies montagnes russes en termes d’émotions avec un départ depuis la onzième place, une pénalité en course qui l’a placé dernier, puis une remontée dans le top dix pour finalement terminer sixième.
« Après l’incident en début de course, j’aurais dit qu’il était impossible de terminer sixième, donc je suis ravi de ce résultat. J’assume ma responsabilité dans l’accrochage avec Kevin. » explique l’Australien.
« C’était serré, mais je l’ai percuté et il est parti en tête-à-queue. Parfois ça passe, parfois les roues se touchent… Dans cette situation, on pense que c’est fini, mais nous avons gardé la tête basse pour réaliser une excellente prestation. Les relances étaient amusantes et c’était sympa. Il ne reste plus qu’une course et j’ai hâte d’y être ! »