Max Verstappen vise une troisième victoire consécutive au Grand Prix des Etats-Unis et espère que le rythme soutenu affiché par sa Red Bull ce samedi lors de la course Sprint qu’il a remporté lui permettra de viser la victoire ce dimanche lors de la course principale.
Ce samedi à Austin, Max Verstappen a remporté la course Sprint du Grand Prix des Etats-Unis en s’imposant devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc après avoir pris le départ depuis la pole position sur la grille.
Mais ce dimanche pour la course principale, le Néerlandais s’élancera depuis la sixième place sur la grille après avoir raté sa séance de qualifications vendredi en dépassant les limites de piste, ce qui a obligé les commissaires à annuler son meilleur tour.
Lorsqu’on lui a demandé si son succès lors du Sprint ce samedi a compensé sa déception de vendredi, Max Verstappen a répondu : « Le rythme a toujours été là, c’était juste dommage avec les limites de piste lors des qualifications. »
« Mais aujourd’hui [ce samedi], la situation a été plutôt simple. Je pense que la seule chose à faire a été de bien prendre le premier virage au premier tour pour essayer de rester devant. »
« Après cela, j’étais bien installé [en tête de la course] après quelques tours. Je devais juste prendre soin de mes pneus, et à la fin, j’ai pu attaquer un peu plus pour m’amuser. »
En course ce samedi, Verstappen était pourtant sous la menace directe de Lewis Hamilton durant plusieurs tours, mais le Néerlandais a expliqué qu’il suffisait juste pour lui de faire sortir le pilote Mercedes de la zone de DRS pour s’assurer une certaine tranquillité.
« Avec de si grands ailerons sur cette piste, le DRS est très puissant. Mais une fois que je suis sorti de la zone DRS, je me suis installé dans mon rythme, et je pense que le rythme de la voiture était vraiment bon. »
Lorsqu’on lui demande justement si le rythme aperçu en Sprint lui donne confiance pour la course principale ce dimanche, Verstappen – qui a remporté les éditions 2021 et 2022 du GP des Etats-Unis – a répondu : « Je vais essayer, il y a cinq voitures à dépasser, ce qui n’est jamais simple. »
« Mais avec le rythme que nous avions aujourd’hui [en Sprint], j’espère que nous serons encore meilleurs avec plus de carburant dans la voiture. »
« Nous le saurons demain [ce dimanche], mais ce fut certainement une journée très positive pour nous et j’espère que nous montrerons quelque chose de similaire demain. »
On verra