Kevin Magnussen pourrait apparaître comme un candidat tardif pour signer chez Audi Sauber en 2025.
Il s’agit du dernier véritable volant de titulaire vacant sur la grille de Formule 1 pour l’année prochaine, mais les négociations avec les candidats les plus en vue pour faire équipe avec Nico Hülkenberg – y compris l’actuel pilote Valtteri Bottas – traînent de manière notable.
Certains pensent que ce retard est dû au fait qu’Audi mène également des négociations complexes pour des prêts potentiels avec Williams et McLaren concernant les jeunes pilotes Franco Colapinto et Gabriel Bortoleto, respectivement.
Mais d’autres pensent que la crise financière profonde de Volkswagen, propriétaire d’Audi, pourrait également jouer un rôle, alors que l’on apprend que le géant allemand s’apprête à fermer trois usines de production de voitures routières et à supprimer des emplois tout en réduisant les salaires de 10 %…
Dans ce contexte, un Magnussen en pleine résurrection – qui a été écarté de la liste des pilotes Haas pour 2025 et sera remplacé par Esteban Ocon – pourrait être une solution idéale et abordable pour Audi-Sauber, d’autant plus que Magnussen pourrait possiblement se contenter pour commencer d’une entente contractuelle de seulement un an.
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Le Danois de 32 ans n’a pas joué de rôle significatif dans la Silly Season des pilotes 2024-2025 étant donné qu’il a été régulièrement battu par son équipier actuel, Hülkenberg, au sein de l’écurie Haas.
Cependant, avec les dernières améliorations apportées à la Haas, Magnussen impressionne soudainement et a même surpassé de manière nette le rythme de Hülkenberg au Mexique. Sa septième place en qualifications était à moins de deux dixièmes de Lewis Hamilton et le Danois s’est trouvé en capacité de résister à la McLaren d’Oscar Piastri en course. Il a franchi la ligne d’arrivée à quatre secondes d’un Verstappen certes pénalisé de 20 secondes. Tout cela incite à penser que Magnussen est potentiellement un candidat au moins aussi bien armé qu’un Valtteri Bottas dont le niveau sportif et la motivation ont de quoi questionner.
Dans cet état de forme, nul doute que Magnussen peut encore intéresser une équipe, même s’il est aussi connu pour une approche assez rugueuse de la course.
Magnussen pense que les anciennes voitures Haas ne convenaient tout simplement pas à son style. « Nous avons apporté quelques modifications aux freins, par exemple », a-t-il déclaré. « Cela m’a rendu très confiant dans la voiture. Maintenant, je dois juste essayer de garder cette confiance. »
Le patron de Haas, Ayao Komatsu, reconnaît que Magnussen mérite de trouver une autre place ailleurs pour 2025 et n’a pas manqué de souligner qu’il avait vu le meilleur pilotage de Magnussen à Mexico. « Son rythme dans le deuxième relais était incroyable », a déclaré le Japonais. « Il a dépassé Verstappen et a terminé à seulement quatre secondes de lui à la fin. C’est peut-être le meilleur pilotage que j’ai vu de la part de Kevin. »
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