Sondage – La nouvelle réglementation sur les ailerons avantagera-t-elle une écurie en particulier ?

À l’occasion du Grand Prix d’Espagne, neuvième manche du championnat 2025, un changement réglementaire majeur entre en application en Formule 1. La FIA réduit désormais la tolérance autorisée pour la flexibilité des ailerons avant de 15 à 10 millimètres, marquant l’aboutissement d’un processus enclenché en amont de la saison.

Alors que les restrictions sur les ailerons arrière ont été introduites dès le Grand Prix d’Australie, les équipes bénéficiaient jusqu’à présent d’un délai d’adaptation concernant les ailerons avant. Cette période de grâce, courant sur les huit premières courses, visait à préserver les développements hivernaux tout en laissant aux écuries le temps nécessaire pour ajuster leurs conceptions.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation à Barcelone fait l’objet de nombreuses spéculations. McLaren, en particulier, attire l’attention. L’écurie britannique, déjà dans le viseur de la FIA lors de récentes directives techniques sur le refroidissement des pneus et des freins, est soupçonnée de tirer avantage d’un aileron avant plus flexible que la norme désormais autorisée.

Certaines voix au sein du paddock, comme celle de Fred Vasseur chez Ferrari, estiment que cette évolution pourrait « changer la donne » au sommet de la hiérarchie. Du côté de Woking, Andrea Stella a fermement rejeté l’idée que McLaren serait pénalisée.

Reste à voir si l’application de cette nouvelle tolérance aura un réel impact sur les performances, ou si les écarts resteront inchangés. Dans tous les cas, ce développement ajoute une dose supplémentaire d’intrigue à un week-end déjà scruté de près sur le circuit de Barcelone-Catalunya.

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Thibaud Comparot

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