Sondage : Pénalité méritée pour Alonso au GP d’Australie ?

Fernando Alonso avant le départ du Grand Prix d'Australie 2024

Après l’arrivée du Grand Prix d’Australie, Fernando Alonso a écopé d’une pénalité pour avoir réalisé une manœuvre jugée dangereuse selon les commissaires de course et qui a indirectement provoqué le crash du pilote Mercedes George Russell.


Contexte : Le pilote Aston Martin Fernando Alonso a ralenti très tôt à l’approche du virage 6 alors que la Mercedes de George Russell se trouvait juste derrière lui. Cette manœuvre a surpris George Russell qui a dû se jeter sur ses freins pour éviter un accrochage, ce qui eu pour conséquence d’envoyer sa Mercedes dans le mur au fond du bac à gravier. Le Britannique a donc abandonné, alors qu’il se battait pour des points. 

Pour cette manœuvre, Fernando Alonso a écopé d’une pénalité de 20 secondes sur son temps final et de trois points de pénalité sur sa Superlicence, ce qui signifie que l’Espagnol a perdu deux places au classement du Grand Prix d’Australie et a été classé huitième.

Cette pénalité a permis à Lance Stroll et Yuki Tsunoda de gagner chacun une position au classement et de gagner chacun deux points au championnat du monde des pilotes, tandis que Fernando Alonso a perdu deux points au championnat du monde.

Au championnat du monde des constructeurs, Aston Martin redescend d’un cran et occupe désormais la cinquième place derrière Mercedes, alors que Visa Cash App RB est passée devant Haas. 


S’exprimant peu de temps après l’annonce de sa pénalité, l’Espagnol s’est dit « déçu » de recevoir une sanction, le double champion du monde estimant que n’importe quel autre pilote aurait fait la même chose que lui : « Je savais qu’il [Russell] arrivait, puis il était dans la zone DRS pendant cinq ou six tours, donc je faisais juste des tours de qualification pour rester devant. » a expliqué Alonso ce dimanche soir à Melbourne.

« Je voulais maximiser ma vitesse de sortie du virage six pour me défendre contre lui. C’est ce que ferait n’importe quel pilote de course, et je ne pensais pas que c’était dangereux. »

« C’est décevant d’obtenir une pénalité de la part des commissaires sportifs pour une course difficile mais juste. Pourtant, je suis content que George aille bien. Ce n’était pas agréable de voir sa voiture au milieu de la piste. »

Interrogé juste après son abandon en raison de son crash, le pilote Mercedes George Russell a estimé pour sa part que la manœuvre de Fernando Alonso était « étrange  » et a admis avoir été « surpris » : « Je suis parti et c’est de ma faute. J’étais une demi-seconde derrière Fernando [Alonso] 100 m avant le virage, puis tout d’un coup, je suis revenu sur lui extrêmement vite et j’étais juste sur sa boîte de vitesses. Je ne sais pas s’il avait un problème ou pas. » a déclaré Russell.

« Je n’ai plus rien à dire pour le moment. J’ai besoin de tout voir, je suis juste déçu de terminer la course comme ça. Mais il est clair qu’il a freiné 100 m avant le virage, qu’il a de nouveau appuyé sur l’accélérateur et qu’il a pris le virage normalement. »

« Je ne vais pas l’accuser de quoi que ce soit avant d’avoir vu plus loin. J’étais juste derrière lui pendant de très nombreux tours. J’étais une demi-seconde derrière lui avant le virage. Puis, tout d’un coup, il a ralenti considérablement et a remis les gaz. »

« Je ne m’y attendais pas et il m’a pris par surprise. Cette partie est de ma faute. C’est intéressant qu’il ait été appelé par les commissaires sportifs [après l’arrivée]. Je suis intrigué de savoir ce qui se passera ce qu’ils vont dire. »

Donnez votre avis ! 

Selon vous, le comportement de Fernando Alonso en piste ce dimanche à Melbourne méritait-t-il d’être sanctionné par une pénalité ? La manœuvre de l’Espagnol est-elle antisportive selon vous ? George Russell n’aurait-il pas dû rester maître de son véhicule en étant le chasseur ? Je suis très curieux de connaître votre avis sur le sujet…vous pouvez voter via le module ci-dessous et laisser votre commentaire dans la section plus bas.

38 Comments Laisser un commentaire

  1. Encore un coup bas de la part d’un pilote connu pour son mépris envers ses pairs. Alonso aurait du être suspendu pour trois courses afin de le disuader de recommencer ce type de manoeuvre dangereuse.

    • Dire qu’Alonso fait des coups bas sans admettre que d’autres pilotes en fond c’est de l’acharnement !! Il y a tellement d’exemples avec Lewis Hamilton, Max verstappen, checo Perez, Kevin Magnussen….
      A Djeddah checo n’a eu que 5 sec de pénalité ce qui ne l’a même pas dérangé et pourtant il a coupé la route à Fernando dans les stand….
      Alors s’il vous plaît arrêtez votre haine envers Alonso qui reste un des meilleurs pilotes du paddock. C’est moche d’avoir si peu de considération pour ce même pilote qui à fait briller la marque française au losange…

  2. Si on considère que c’est mérité …on peut aussi considérer que les F1 devrait avoir un feu stop et des clignotants. Pour ne pas surprendre les poursuivants.
    C’est déjà assez antisportif quand une F1 domine technologiquement…et pas fun à regarder…si les pilotes ne pilotes plus il ne reste pas grand chose !

  3. Honteux de la part des technocrates FIA et consorts. Même Russel admet une responsabilité. La stratégie du Pilote est importante et la cette décision va réduire, museler leur créativité et l art du pilotage intelligent lorsque votre voiture est plus délicate face à votre adversaire. Le ralentissement stratégique était signalé par les feux d Alonso, clignotant. Russel est parfois tellement concentré sur son objectif de dépassement, qu il se focalise trop, … (rappel l an passé : son freinage tout droit). La FIA devrait avoir une pénalité pour ne pas mettre le drapeau rouge, vu la piste obstruée. La F1 devient aseptisée par le nombre de règles et son application par des technocrates. Le pouvoir aux pilotes. Ces derniers devraient se manifester, mais ils sont peut-être muselés.

  4. C’est du délire ! Attribuer une pénalité à Fernando ?? j’hallucine. Je regarde la F1 depuis plus de 40 ans et j’ai du loupé 5 GP seulement. Certainement un des plus grands racer et intelligent en course, qui sait ce qu’il fait. J’aimerais bien savoir quels sont les idiots qui l’ont sanctionné ?? Car c’est eux qui méritent une sanction pour incompétence. Ils ont jugé les conséquences et non les faits…..;

  5. je désapprouve la relégation de la 6 à la 8ème place de Fernando Alonso (20 s de malus). Il a une fois encore fait la preuve de son immense talent de pilote, preuve en est qu’avec une machine plus lente au tour, il a su mater Russel qui est excellent mais souvent à la faute, sans mise en cause de la concurrence.
    Quand FA se retirera des circuits, la F 1 perdra beaucoup.

    • Non, il ne mérite pas de pénalité, parce RUSSEL comme d’habitude se crash tout seul à la fin c’est pas là première fois qu’il se crash au dernier tour, il faut bien mettre la faute à quelqu’un…..!

  6. Ceux qui pensent que ce n’était pas dangeureux n’ont jamais conduit de monoplace tres performante. Bien sur que ca n’est pas acceptable et très dangeureux.

  7. Bref, quand on est derrière on doit rester mettre de son véhicule, d’ailleurs Russell nous a déjà démontré à Singapoure il y a peu, qu’il arrivait à maîtriser son véhicule….
    42 ans et toujours en F1 ça mérite le respect !

  8. Réduire sa vitesse de décélération ne me semble pas être un acte antisportif et dangereux.
    A l’accélération ça l’est par contre assurement.
    Sinon les manoeuvres de Perez pour ralentir Hamilton a Abou Dhabi en 2021 étaient autrement plus antisportives et dangereuses et auraient mérité de lourdes sanctions

  9. On est d’accord, voilà où s’en va le sport, les médias, la pression, la liberté d’expression…
    Belle comparaison et image de la co..erie humaines.
    À moins que la nouvelle méthode soit de laisser une IA prendre les décisions…!!

  10. Non méritée, c’est pour moi un fait de course.
    Le plus inquiétant c’est que cela crée un précédent, les commissaires s’immiscent dans la manière dont le pilote doit gérer sa course ou son pilotage.

  11. Bonjour à tous ,

    La pénalité de F Alonso me semble particulièrement abusive .
    Il me semble que dans le code de la route vous devez être maître de votre véhicule et êtes responsable si vous percutez un véhicule par l arrière !

    Ok , nous ne sommes pas vraiment dans le cadre du code de la route mais cela donne une tendance .

    Dans ce cas précis nous sommes dans la compétition et par conséquent F Alonso a usé des moyens dont il disposait afin de défendre une position inespérée dû aux performances de l Aston Martin en fin de course , chose pour laquelle l’ écurie le paie.

    Il a fait son job de pilote avec brillo et on ne peut le lui reprocher son pilotage respectueux au tempérament de gagnant.

    De son côté G Russel c est fait surprendre par l expérience et le pilotage reconnu d’ un petit russe qu ‘ une foi de plus il n a pas réussi à dépasser , chose pour laquelle il est égale rémunéré ( gagner des positions )

    Il s’agit de compétition et de fait de course qui a pris de l ampleur face aux images impressionnantes du crash et une arrivée gâchée par un VS virtuel mais où heureusement le pilote est sorti indemne

    Les changements de trajectoire lors des tentatives de dépassements sont de loin bien plus dangereux et peut sanctionnés .

    C est la course et ses limites qui malheureusement certaines fois sont imprévisibles et impressionnantes .

  12. Incroyable…. j’y crois pas.
    Comment est t’il possible qu’un pilote (Alonso ou autre) puisse prendre une pénalité alors qu’il n’y a rien de dangereux concernant le pilotage.
    Il n’y a pas eu de contact que je sache. Et le pilote qui suit doit garder la maîtrise de sa monoplace.
    Si les résultats de GP F1 ne dependent que de décisions aléatoires des commissaires sportifs, regardons plutôt la moto GP.

  13. Incroyable… j’y crois pas.
    Comment est-il possible qu’un pilote (Alonso ou un autre) puisse avoir une pénalité, alors qu’il n’y a rien de dangereux dans le pilotage. Il n’y a pas eu contact que je sache.
    C’est au pilote qui suit d’avoir aussi la maîtrise de sa monoplace.
    La F1 commence a me dégoûter sérieusement si les résultats de course ne dependent que des commissaires. Laissons les pilotes exprimer leurs talents.

  14. sondage ,
    pénalité pour le collège des commissaires de la formule 1 pour son inconstance et sa réinterprétation fumeuse des règles
    oui
    non
    je ne suis pas sur

  15. Roland,
    Je suis contre cette pénalité absurde , celui qui roule derrière doit rester maître de son véhicule et qu’un deapeau rouge aurait dû être sorti.

  16. Bien sûr que non, c’est juste de la stratégie de course, comme il l’a fait contre Perez au Brésil pour récupérer de l’énergie. C’est un génie de la course et Russell n’a juste pas supporté la pression et n’a pas été maître de son véhicule, comme il l’a déjà fait derrière Sainz l’année dernière.

  17. Je ne suis pas du tout d’accord..
    Quand vous êtes dans votre voiture sur l’autoroute et que celui de devant freine…
    Est ce que vous devez être maître de votre véhicule ou pas ???
    C’est une course de formule 1 avec les meilleurs pilotes au monde .
    Fait arrêter de sanctionner un pilote parce que l’autre a fait une erreure de freinage…
    Ou vas t’on ???

  18. Alonso est un vieux renard capable de manœuvres « border Line ».
    Un p’tit coup de patin 100 m avant puis ré accélérer, cela déstabilise poursuivant et retarde le dépassement. Je pense qu’il n’a pas imaginer les conséquences bien sur mais il volontairement procédé ainsi pour retarder et s’il possible éviter de perdre sa place, Les commissaires l´ont bien compris.

  19. Tu roules tranquillement et il y a un fou furieux qui se jette dans le mur derrière toi et tu te prends 20 sec. OK, il a freiné un peu tôt, mais c’est pas un brake check non plus. Russel a mal géré ou la voiture a eu un problème, c’est un fait de course, point. C’est pas la première fois qu’il nous la fait…

  20. Depuis le Singapour gate tout le monde sait qu’Alonso est un tricheur et qu’il est capable de faire n’importe quoi. C’est choquant qu’aucun journaliste ne le rappelle jamais. Et quand pour se justifier il dit qu’il ne savait pas que sa manoeuvre pouvait être dangereuse personne ne souligne l’énormité de l’argument. Alonso fait systématiquement des déclarations pour défendre ses intérêts et d’une manière générale les médias se contentent de les relayer sans aucun esprit critique. Les journalistes devraient analyser ses déclarations de sorte à rétablir la vérité lorsque c’est nécessaire. Dans l’affaire Alonso a perdu 2 places mais Russel a tout perdu donc la pénalité n’est pas adaptée et c’est une suspension qu’il aurait fallu prononcer.

    • Un tricheur.. Car c’est Alonso qui a était mis en cause à Singapour ? C’est lui qui a mis la F1 dans le mur aussi et qui a était jugé ? Non donc tes commentaires sont sans fondement et or contexte en plus. En faite Alonso aurais du téléphoner a Russel pour lui dire attention prochain virage je freine plus tôt fait attention !! C’est censé être les meilleurs pilotes au monde donc si il est pas capable d’anticiper un freinage il a rien a faire en F1 Russel !! ça aurais était Verstappen a la place de Alonso il aurais eu aucune pénalité !!

  21. Oh que oui qu’il la mérite !

    D’ailleurs Cesare c’eut été bon de mettre aussi le témoignage de Russel 😉

    Aux vitesses où vont les F1 les repères visuels, et les repères de freinage sont vitaux, si le gars devant vous freine avant le point de freinage qu’il a l’habitude de prendre ça peut vite tourner à la catastrophe, Russel était en chasse depuis quelques tours donc il avait pris l’habitude de voir où freinait Fernando.
    J’adore Alonso mais malheureusement historiquement il a déjà démontré par le passé qu’il peut parfois ne pas être très fairplay.
    S’il prend 20″ et 3 points sur sa licence les commissaires ont certainement jugé que ça a été trop limite.

    Alonso est capable du meilleur, la plus belle bagarre de l’année dernière avec Perez, comme du pire avec ce qu’il vient de faire.

    • Bonjour Jean-Seb, vous avez tout à fait raison…je viens d’ajouter le témoignage de Russell recueilli quelques minutes après son abandon avant que Fernando Alonso n’écope de la pénalité. Merci

    • Si je comprends bien votre raisonnement, si un pilote fait 5 tours d’une certaine manière, il doit absolument faire le 6eme de manière identique 🤔
      C’est comme si on demandait à un tennisman de renvoyer la balle toujours au même endroit pour ne pas déstabiliser son adversaire…
      Ou sinon peut-être que Alonso aurait dû se garer pour le laisser passer??

      • Non il n’avait pas à le laisser passer, et je comprend l’idée de le « déstabiliser », mais, il ne faut pas prendre de risques qui mette en danger l’adversaire.
        De toute évidence il a été jugé que ce risque pris était excessif et je le pense aussi.

        • Il n’a pas mis un gros coup de patin, mais juste freiné légèrement plus tôt. Le pilote derrière lui fait partie des meilleurs du monde et est censé anticiper ce genre de manœuvre, mais il a cédé sous la pression et s’est planté, heureusement sans bobo.
          Il faudrait peut-être que les pilotes soient en liaison radio directe entre eux afin de prévenir leur poursuivants de la façon dont ils vont aborder leur virage pour être sûr que celui de derrière ne soit pas « surpris »

          • Je suis d’accord c’est un fait de course y’a rien du tout c’est censé être les meilleurs pilotes au monde et Russel est même pas capable d’anticiper un freinage !! Et j’en est marre des gens qui rappel sans cesse que Alonso est capable du meilleur comme du pire bla bla bla !! Vous avez déjà conduit une formule 1 ? Non.. donc arrêté avec vos commentaire a la noix !! Force a Alonso..

    • Russell, et d’ailleurs aussi le monde entier a vu que Fernando était en récupération d’énergie, vous savez, ces petites lumières rouges qui clignotent à l’arrière de la monoplace. Il pouvait donc anticiper, mais il ne l’a pas fait, il a donc perdu la maîtrise de sa monoplace et est venu se crasher tout seul dans le mur.
      Alonso n’est pas coutumier du fait, c’est d’ailleurs probablement le pilote le plus propre sur la grille.
      C’est de la Formule 1, pas de la danse classique

    • Oh que non il la mérite pas !! ah parque maintenant il faut freiné exactement au même endroit a chaque tour ? ou peut être que Alonso aurais du envoyé un message a Russel pour lui fait gaffe au prochain virage je freine plus tôt !! Vous me faite marré le jour ou vous aurez conduit un F1 pendant 20 ans vous pourrez la ramené en attendant c’est pas le cas. Si Russel est pas capable d’anticipé un freinage alors que c’est censé être un des meilleurs pilote au monde il a rien a faire en F1..

  22. Ce qui métonne c’est surtout son application. C’est le dernier tour, voiture de sécurité virtuelle (autant dire que les positions sont figées), une voiture est couchée au milieu de la piste. Les pilotes ont donc été très prudent et ça a totalement modifié les écarts entre le pilotes. Dans ce contexte, une pénalité en temps c’est inapproprié (ils auraient du sortir le drapeau rouge directement).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.