DRS pour Drag Reduction System ou système de réduction de la traînée en bon français. Derrière cet acronyme se cache l’une des évolutions les plus critiquées ces dernières années en Formule 1, notamment parce que certains estiment que ce système facilite trop les dépassements en course et donc diminue le spectacle.
Lors de son introduction en Formule 1 à partir de la saison 2011, le DRS a été relativement bien accueilli par des pilotes qui avaient de plus en plus de mal à dépasser les concurrents en piste, notamment parce que les turbulences aérodynamiques derrière les monoplaces les empêchaient de se rapprocher suffisamment près de la voiture précédente avant d’entamer une ligne droite, ce qui rendait les dépassements en ligne droite quasiment impossibles.
Pour régler le problème, la Formule 1 a donc introduit le système de DRS qui consiste à ouvrir le flap supérieur de l’aileron arrière (voir photo d’illustration de l’article) à un moment donné lorsqu’une monoplace se trouve à moins d’une seconde de la voiture précédente. Le fait de relever ce flap supérieur réduit considérablement la traînée aérodynamique d’une F1 dans la ligne droite et lui fait donc gagner quelques kilomètres/h, ce qui permet au pilote de dépasser son adversaire avec une certaine facilité (trop peut-être selon certains).
Relativement bien accueilli la première année, ce système DRS a par la suite fait couler beaucoup d’encre car les pilotes ont pris l’habitude d’attendre d’être dans une ligne droite pour ouvrir le DRS et doubler un adversaire sans que ce dernier ne puisse se défendre en raison du delta de vitesse entre une monoplace ayant le DRS ouvert et l’autre non.
Au fil des années, ce système (qui n’a quasiment pas évolué depuis 2011) a effectivement tenu ses promesses avec de nombreux dépassements à la clé, mais de plus en plus de voix s’élèvent pour essayer de faire supprimer ce système de réduction de la traînée en Formule 1 afin d’encourager les dépassements « naturels » au point de freinage ou en utilisant uniquement l’aspiration.
D’ailleurs, les nouvelles règles introduites en F1 en 2022 avec le retour des monoplaces à effet de sol ont clairement permis aux monoplaces de se suivre de plus près dans les courbes, ce qui a une nouvelle fois remis en cause la pertinence du système DRS.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Doit-on supprimer le DRS ? Doit-on le conserver ? Vous pouvez donner votre avis en répondant au sondage ci-dessous et développer votre opinion en laissant un commentaire.
Faut-il supprimer le DRS en Formule 1 ?