Sondage : pour ou contre le nouveau format de qualifs Sprint en F1 ?

Lewis Hamilton au volant de sa Mercedes W14 sur le tracé de Melbourne en Australie

C’est désormais officiel, à partir du Grand Prix d’Azerbaïdjan, le format des week-ends Sprint (il y en a six cette saison) a été modifié avec la mise en place d’une deuxième séance de qualifications qui remplace la séance d’essais libres 2 du samedi.

Dans le format de week-end Sprint original, les qualifications étaient décalées au vendredi afin d’établir la grille de départ pour une course Sprint de 100 kilomètres le samedi, qui à son tour déterminait l’ordre de départ de la course principale du dimanche.

Cependant, les ajustements votés pour cette année signifient que la course Sprint deviendra un événement totalement autonome des week-ends de course lorsque le format sera utilisé – le résultat de cette course de 100 kilomètres maximum n’ayant plus aucun impact sur la grille pour le Grand Prix du dimanche.

Ainsi, le nouveau format des week-ends Sprint a été établi comme suit : 

  • Les vendredis comprendront désormais une session d’essais libres 1 et une session de qualifications standard pour établir la grille du Grand Prix de dimanche, tandis que le samedi comprendra la course Sprint de 100 km avec une session de qualifications supplémentaire appelée le « Sprint Shootout ».
  • La séance de qualifications « Shootout » sera une session plus courte que les qualifications traditionnelles, avec une SQ1 prévue pour durer 12 minutes, une SQ2 pendant 10 minutes et une SQ3 pendant huit minutes.
  • Cette séance de qualifications « Shootout » remplace les essais libres 2 précédemment programmés le samedi matin lors des week-ends de Sprint.
  • De nouveaux pneus sont obligatoires pour chaque phase, avec des Médiums pour les SQ1 et SQ2, et des Tendres pour les SQ3.

Ce changement de format des week-ends Sprint a été voté à l’unanimité par les représentants des différentes équipes de la grille après des discussions avec les responsables de la F1 et de la FIA. Selon la Formule 1, ce nouveau format devrait permettre aux pilotes d’attaquer davantage durant la course Sprint du samedi puisque tout incident ne compromettra pas les positions de départ du Grand Prix le dimanche.

Concrètement donc, ce format – qui sera également utilisé sur les autres sites où sont organisés des week-ends Sprint pour 2023 comme en Autriche (Red Bull Ring), en Belgique (Spa-Francorchamps), au Qatar (Circuit de Losail), aux États-Unis (Circuit des Amériques) et à Sao Paulo (Interlagos) – a été mis en place pour offrir plus de spectacle aux fans.

Chez F1only.fr, nous aimons beaucoup avoir l’avis des fans et c’est pourquoi nous vous demandons de donner votre avis sur ce nouveau format de course Sprint qui débutera ce week-end au Grand Prix d’Azerbaïdjan. Vous pouvez voter via le module ci-dessous et argumenter votre choix dans la section des commentaires un peu plus bas. A vous de voter ! 

5 Comments

  1. Contre parce que tu n’as que 1h pour tester les réglages de voitures, les comportements de pneu. Pour les équipes ca revient a lancer la pièce et espère qu’elle tombe du bon coté. Les équipes n’auront pas testé les voitures aux horaires de courses quand il y a des différences de températures comme a certains endroit. Et si il y a un FP1 avec de la pluie, un incident technique, le pilote a aucune info et c’est partit pour le loto de la qualif. Rien a voir avec du sport avec autant d’incertitude, autant aller regarder une machine a sous dans un casino, c’est le même effet.

    Donc contrairement a mon habitude, je ne regarderai pas les séances du vendredi 15h et le samedi comme signe de boycott.

    • Tout à fait d’accord.
      On parle du championnat le plus relevé de la course auto, et c’est la discipline qui profite le moins d’essais pour faire plaisir à Jean-Bobo et à Kylian, l’un pour ses prétendus inquiétudes concernant l’écologie (mais qui n’hésite pas à prendre l’avion et louer des grosses bagnoles pour ses 8 semaines de voyage annuelle et l autre pour qu’il continu à se croire devant une série Netflix.
      C est affligeant et pathétique.

  2. Perso, avant le Week-end je part avec l’idée de découvrir et de ne pas condamner tout de suite cette nouveauté, alors je voterai à l’issue.
    Ma plus grande crainte avec un Samedi dédié pour cet événement dans l’événement principal, c’est que la course sprint fasse du grabuge.
    Ca deviendrait alors contre productif quand on parle de limitation de budget, et d’objectif de neutralité carbone.
    SI tout se passe bien je voterai POUR ?

  3. Haha, il est pas facile celui la. Contre le format sprint, mais quitte a en avoir, je prefere le nouveau format.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.