Sondage : pour ou contre un nouveau barème de points en F1 ?

25 avril 2024
13
La Stake C44 en piste à Shanghai en Chine

Comme nous vous l’annoncions cette semaine sur notre site, la Commission F1 qui s’est réunie ce jeudi 25 avril a discuté d’une éventuelle modification de l’actuel barème de points en Formule 1 afin de permettre à douze pilotes de marquer des points à l’arrivée d’un Grand Prix contre dix actuellement.

Concrètement, il a été proposé à la Commission F1 d’étendre les positions marquantes de la 10e à la 12e place à partir de la saison 2025, mais pour que cette proposition ne devienne une réalité, six des dix équipes de la grille doivent voter pour.

Cependant, au terme de cette réunion, il a été convenu qu’une analyse plus approfondie des changements proposés était nécessaire en vue d’une proposition à présenter à la réunion de la Commission F1 en juillet prochain, ce qui signifie que pour l’instant aucun changement au niveau du barème de points n’est acté pour la saison 2025.

D’autres discussions auront donc lieu au cours des prochaines semaines entre la FIA, la F1 et les directeurs d’équipes, mais les fans ne sont pas invités à donner leur avis sur le sujet. 

Comme à chaque fois lorsqu’un changement s’apprête à être introduit en Formule 1, F1only.fr est le seul média qui donne la parole aux fans et nous vous demandons donc votre avis sur ce sujet précis. Selon vous, est-ce une bonne idée de permettre à plus de pilotes de marquer des points lors d’un Grand Prix ? 

Vous pouvez voter via le module ci-dessous (les résultats du vote s’affichent en temps réel tout en bas), alors que vous pouvez également choisir d’aller plus loin en argumentant votre choix dans la section des commentaires au bas de l’article. Je suis impatient de connaître votre avis sur ce sujet….

Pour rappel, le barème de points actuel, en place en Formule 1 depuis 2010, attribue des points aux dix premiers uniquement à l’arrivée d’un Grand Prix. Les points sont attribués comme suit : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1

13 Comments Leave a Reply

  1. Pas une mauvaise idée d’élargir l’attribution de points aux 12 premiers. Mais il faut aussi et surtout diminuer le nombre de points attribués au vainqueur, ce qui atténuerait quelque peu l’hégémonie d’une écurie ultra-dominante et permettrait ainsi de garder un peu de suspense pour la course au titre, ce qui n’est plus le cas depuis tant d’années.

  2. Non seulement je suis pour mais tout les pilotes devrait marqué des points.actuellement y a 10 pilotes qui roule pour rien alors qu il y’a de belles bagare pour des 11-12-13em place

  3. En fait, mettre un barème 10-6-4-3-2-1 comme à l’époque forcerait peut être les équipes à être un peu moins fiable pour chercher la performance sur un ou deux GP et créer des occasions chanceuses.
    Mettre des points au 20 pilotes punira davantage ceux qui abandonnent dans le top5 que ceux qui sont régulièrement 6-8e. Donc on tendra vers encore plus de fiabilité.

    • La différence, c’est qu’à l’époque les écuries avaient le droit d’améliorer leurs voiture et moteur, ce qui n’est plus le cas, entre les moteurs figer et les budgets capés, c’est quasiment impossible de rattraper un retard pris en début de période.
      La f1 çà a toujours été un laboratoire d’innovation pour les constructeurs, alors que maintenant c’est devenu une purge tous les 15 jours où le seul intérêt est de savoir l’ordre des places 2 à 10.

  4. René
    ok si on passe à 11 ou 12 équipes mais pas d’accord si on a un statut quo ; ce serait alors un nivellement par le bas . Dire qu’à une époque le barème était de 9 6 4 3 2 1 avec 26 pilotes sur la grille !

  5. Je n’ai pas d’à priori donc je n’ai pas répondu, je pense que cette idée est née du gap qu’il y a entre le Top 5 et les 5 autres depuis l’année dernière et encore plus marqué cette année.
    Si c’est dans cette optique je n’y vois pas d’intérêt car ce serait prématuré et la précipitation est mauvaise conseillère.
    En revanche s’il savent qu’une onzième équipe va les rejoindre et/ou pour pousser le développement de toutes les teams en vue de 2026 là je pourrais être plutôt pour.
    Par contre pour maintenir un réel intérêt pour la courses aux gros points il faudrait peut être partir de plus de 25 points pour le premier pour pas que ça fasse 6.5.4.3.2.1 de la 7e à la 12e place.

  6. A mon avis C’est modifier les points par pilote mieux que élargir jusqu’à 12
    Par exemple au lieu de
    25-18-15-12-10-8-6-4-2-1
    On fait
    25-21-18-15-12-9-6-3-2-1

    Pour un but que les pilotes restent en concurrence durant toute le championnat
    Et la marge entre eux reste réduit jusqu’à la fin

    • C’est le problème depuis 30 ans avec cette F1 qui change les points pour punir le champion du moment. La fédération va réagir à cette période Verstappen et le spectateur le regrettera dans deux ans si Leclerc perd le titre malgré 12 victoires à 4.

      Les fans de Hamilton ont longtemps dit que le 25-18-15 ne récompensait pas assez la victoire et que c’était injuste de ne pas voir titré le pilote le plus victorieux de la saison 2016. Le point du meilleur tour a été réintroduit uniquement pour cette raison.

  7. J’ai voté CONTRE à ce sondage en l’état actuel du nombre d’inscrits au championnat du monde (20). Moi je ne suis pas spécialement pour que les points soient répartis sur les 10 premiers, je suis pour que les points soient répartis sur la meilleure moitié des inscrits. Donc effectivement 10 aujourd’hui. Mais je serais pour que cela soit 11 si le team Andretti, ou tout autre nouveau team, était finalement admis.

  8. totalement contre.
    à mon avis seuls les tout premiers devraient récolté des points.
    pour moi, le meilleurs barème était celui de
    10. 6. 4. 3. 2. 1

    • ok mais toutes les autres ne serait pas départageable.
      Ecurietruc 0pts -> 7em car un pilote a fait une fois 8em 😀

      A choisir il vaudrait mieux deux baremes, un pilote, un constructeur.

  9. Et pourquoi ne pas faire 10 équipes à un seul pilote pour satisfaire tout le monde ?

    On donne déjà trop de points et c’est pour ça que les F1 sont fiables. Si les bonnes places sont limitées, il faut pousser davantage les machines pour les rejoindre. SI vous le pouvez, publiez les années précédentes avec le nouveau barème, ce sera le meilleur exemple en positif ou négatif.

    PS. Je n’ai pas le module sur mon navigateur.

    • Bonjour, merci pour votre retour concernant l’affichage du module. J’ai commis une petite erreur, c’est pour cela qu’il ne s’affichait pas…c’est désormais résolu.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.