Soutien de Renault, potentiel de l’équipe…Gasly explique son choix de rester avec Alpine

28 juin 2024
Pierre Gasly Alpine F1
Le Français Pierre Gasly dans le paddock de la Formule 1

Le Français Pierre Gasly est revenu un peu plus en détail sur sa décision de poursuivre l’aventure avec l’écurie Alpine en Formule 1 pour plusieurs saisons, après avoir signé une prolongation de contrat.

A la veille du Grand Prix d’Autriche qui se dispute ce week-end à Spielberg, Alpine a annoncé la reconduction de contrat de son pilote Pierre Gasly pour plusieurs années, ce qui signifie que le Normand fera partie du projet du constructeur français lorsque la nouvelle règlementation technique entrera en vigueur en Formule 1 en 2026.

Interrogé pour connaître les raisons qui l’ont poussé à poursuivre avec une équipe Alpine pourtant en difficulté depuis le début de l’année, Pierre Gasly a expliqué : « Je suis extrêmement content, extrêmement fier de continuer l’aventure avec Alpine. » a déclaré Pierre Gasly ce jeudi à Spielberg au micro de Canal+.

« Il y a eu beaucoup de conversations, de discussions, d’observations aussi sur ces premiers mois de l’année. C’est vrai qu’il a fallu un petit peu de temps parce qu’on a eu un début de saison qui a été compliqué, je voulais des réponses de la part de l’équipe. »

« Mais il y a toujours une très grande volonté de continuer sur ce projet. Je suis arrivé il y a maintenant un an et demi avec des ambitions bien plus élevées que ce qu’on a pu montrer sur la piste et pour moi c’est important de continuer cette histoire et d’aller jusqu’au bout, de monter, de pouvoir pousser l’équipe, et d’atteindre le niveau que je veux en Formule 1 avec cette écurie française dans laquelle il y a énormément de potentiel qu’on a pas réussi à débloquer pour le moment. Mais j’ai vu beaucoup de changements, des changements positifs, que ce soit en piste, que ce soit à Enstone, que ce soit à Viry. »

« Il y a une très, très bonne communication entre nous tous. Ma place dans l’équipe a aussi évoluée au cours de ces derniers mois et il y aune vraie volonté de la part de l’équipe de travailler avec moi qui est important dans un projet pareil et surtout avec le changement de règlementation qui va arriver en 2026. »

« Il y avait beaucoup de choses à prendre en compte, mais je suis très content de pouvoir mettre ça [les négociations] de côté et d’avoir une bonne vision sur ces prochaines années. »

Lorsqu’on lui demande Flavio Briatore – qui a été nommé au poste de Conseiller Exécutif chez Alpine – a joué un rôle dans sa prise de décision de poursuivre l’aventure avec l’écurie, Pierre Gasly a ajouté : « Il n’y a rien sur ces dernières semaines, sur les deux dernières semaines, qui m’a fait changer d’avis. Flavio n’a pas forcément eu un impact là-dessus. »

« J’ai toujours été très proche de Luca de Meo [PDG du groupe Renault] avec qui je pense avoir construit une vraie confiance. Pour moi, c’était important d’avoir le soutien et d’être persuadé du soutien du groupe Renault pour Alpine et en Formule 1, surtout avec les discussions qu’il y a eu récemment. »

« Luca m’a toujours garanti et m’a assuré qu’Alpine était en Formule 1 pour être au niveau et pour gagner et qu’on allait essayer de créer un projet et une équipe qui puisse nous permettre de remettre Alpine et Renault au plus haut niveau. »

« Il y a beaucoup de nouvelles personnes qui arrivent à Enstone, il y a beaucoup de changements dans nos process, dans nos analyses, de remise en question, et comparé à l’année dernière quand je suis arrivé, en interne -bien sûr on a un début de saison compliqué parce que ce concept de voiture ne fonctionne pas – mais il y a beaucoup de choses qui vont dans le bon sens et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’on va pouvoir faire sur les prochains mois et dès l’année prochaine. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.