Les fans de Ferrari auront l’occasion unique d’assister à un spectacle de lumières à l’usine de Maranello en Italie tout au long du mois de décembre, la firme italienne ayant décidé de célébrer comme il se doit sa saison 2023 de sport automobile dont le point culminant a été une victoire aux 24H du Mans en Endurance (voir vidéo au bas de l’article).
Certains des bâtiments les plus emblématiques de l’usine de Maranello servent de décor à des projections lumineuses qui « expriment le caractère unique d’une entreprise composée de plus de 5 000 personnes ». Quatre cents équipements donnent vie au spectacle. Ils comprennent des phares asservis, des projecteurs et des barres lumineuses LED, offrant un décor scénique s’étendant sur plus d’un kilomètre. L’expérience lumineuse sera renouvelée chaque jour jusqu’aux fêtes de fin d’année.
Des vidéos de certains des modèles emblématiques de Ferrari sont projetées sur l’arche de brique encadrant l’entrée historique. Parmi eux, la 125 S, qui a fait ses débuts en 1947, et les deux 499P, qui ont fait un retour triomphal en juin dernier avec les vainqueurs des 24 Heures du Mans.
En continuant le long de la Viale Enzo Ferrari, illuminée en rouge, on arrive à l’ancienne tour de l’atelier de peinture, transformée pour l’occasion en un grand écran arborant les valeurs que le Cheval Cabré a toujours incarnées : individuel et équipe ; tradition et innovation ; passion et réussite.
Sur les bâtiments suivants, l’exposition commémore les moments forts de l’année, en affichant les visages de nombreux travailleurs qui ont contribué à chaque partie de l’identité de l’entreprise : courses, voitures de sport et style de vie.
La soufflerie, conçue par Renzo Piano, a été choisie pour symboliser l’innovation technologique qui imprègne tous les domaines de la vie de l’entreprise. Les flux aérodynamiques créés à l’intérieur du tunnel seront reproduits à sa surface par des faisceaux colorés, offrant un aperçu imaginaire de l’un des bâtiments les plus inaccessibles de l’usine de Maranello.
Le voyage se poursuit ensuite en douceur vers le prochain chapitre de l’histoire de Ferrari, vers le « e-building » qui sera inauguré en juin 2024, l’illuminant au centre de la nouvelle zone de 100 000 mètres carrés en construction.
Ferrari a toutefois tenu à préciser que lors de la conception de l’événement, la durabilité a été une priorité et les normes d’économie d’énergie les plus strictes ont été respectées.