Sprint en F1 : les pilotes s’inquiètent pour les mécaniciens

Les mécaniciens de l'équipe Red Bull Racing

Les pilotes espèrent que la Formule 1 n’ajoutera pas davantage de courses Sprint dans un calendrier déjà très chargé, notamment parce qu’ils s’inquiètent des « conséquences néfastes » sur le personnel des équipes. 

Cette saison, la Formule 1 a planifié six courses Sprint au calendrier en plus des 24 Grands Prix déjà au programme et, bien que le format de ces Sprints a été remanié cette année (à lire ici), certains pilotes dont le champion du monde en titre, Max Verstappen, ne sont absolument pas fans de ces Sprints.

Avant la première course Sprint de la saison qui s’est disputée à Shanghai, Max Verstappen avait déclaré que l’idée de disputer un Sprint sur un tracé qui n’avait plus été visité par la F1 depuis cinq ans était stupide.

Lorsqu’on l’a interrogé à la fin du week-end en Chine pour savoir ce qu’il a pensé du nouveau format Sprint à Shanghai, le triple champion du monde admet que ce nouveau format est un peu meilleur, mais le Néerlandais reste campé sur ses positions et estime qu’il ne faudra pas qu’il y ait davantage de courses Sprint à l’avenir : « Le format Sprint était meilleur je pense [par rapport à l’ancien format]. C’est un peu plus simple je dirais. » a déclaré le pilote Red Bull dimanche soir à Shanghai.

« Mais oui, n’en faisons pas trop non plus, parce que nous faisons déjà 24 courses par an, dont six avec des événements Sprint également. Après je comprends, je suppose que ça vend mieux à la télévision, mais c’est aussi plus de stress pour nos mécaniciens, pour que tout soit au top à chaque fois. »

« Donc ok, mais je ne pense pas que maintenant nous en ayons besoin de douze [Sprints], car cela aura des conséquences néfastes sur les gens. » a ajouté le Néerlandais.

Interrogé à son tour pour savoir ce qu’il a pensé du nouveau format Sprint 2024, le pilote McLaren Lando Norris estime lui aussi que ce nouveau format est meilleur que celui de l’an dernier, mais le Britannique pense également aux mécaniciens : « Je n’ai pas grand chose à ajouter. C’est probablement une meilleure disposition que l’année dernière. C’est sûr. »

« Après pour être honnête, je préfère toujours l’ancien format de course original, celui que j’ai regardé en grandissant, c’est celui que j’ai toujours aimé le plus. » a ajouté le Britannique.

« Après, j’aime bien arriver et avoir la pression tout de suite [avec le format Sprint]. Donc, le fait d’avoir une seule séance d’essais directement avant les qualifications me plaît. Je pense que cela donne moins de chance aux gens d’obtenir une voiture parfaite […] Donc, je pense que cela fonctionne de ce point de vue. »

« Mais le point principal réside simplement dans les conséquences néfastes sur les mécaniciens et les ingénieurs. Honnêtement, je ne pense pas que ce soit trop mal pour nous en tant que pilotes. Je ne pense pas que nous devrions nous plaindre. »

« Ce sont les centaines de mécaniciens et les ingénieurs que nous avons ici qui doivent beaucoup voyager et ce n’est pas sain pour eux. Ce n’est pas durable. Donc oui, le problème ne vient pas de nous. Ce n’est donc pas à nous qu’il faudrait le demander, mais c’est une chose à laquelle les gens devraient prêter davantage attention pour le reste de l’équipe. »

« Je pense que c’est un facteur limitant, pas le fait que nous puissions prendre la voiture tous les jours, parce que je pense que nous le pouvons, mais ne pas en faire trop pour eux, je pense que c’est la priorité. »

Egalement présent en conférence de presse aux côtés de Verstappen et Norris, le pilote Red Bull Sergio Perez a fait échos aux commentaires de ses collègues et estime lui aussi que le plus important est de prendre soin du personnel : « Je pense que c’est un bon point de la part de Lando et Max. »

« Avec 24 courses, la quantité de stress que ces événements Sprint met sur nos mécaniciens est assez importante. Je pense qu’en tant que sport nous devons vraiment prendre soin de nos gens et de nos mécaniciens. Oui, nous sommes définitivement à la limite. Je pense que c’est un point à considérer. » a ajouté le Mexicain.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Norris attribue la bonne forme de McLaren en Chine à l’asphalte

Next Story

Pirelli dévoile sa sélection pour Imola, Monaco et le Canada

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Norris attribue la bonne forme de McLaren en Chine à l’asphalte

Next Story

Pirelli dévoile sa sélection pour Imola, Monaco et le Canada