Sprint : la F1 ne doit pas avoir peur de faire des changements

5 décembre 2023
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Las Vegas F1
L'Aston Martin de Fernando Alonso sur le circuit de Las Vegas

Fervent défenseur du format Sprint en F1, le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a insisté sur le fait que la catégorie reine ne doit surtout pas avoir peur des changements ni de revenir en arrière si besoin, alors que la discipline cherche toujours à améliorer les week-ends Sprint en vue de la saison 2024.

En 2023, six courses Sprint étaient programmées en Formule 1 dans ce qui était la deuxième année d’introduction de ce format censé apporter un peu de piment aux week-ends de course en offrant aux fans plus de spectacle en piste. 

Sur le papier, la course Sprint devait apporter une véritable plus value à un week-end de course, mais force est de constater que cela n’a pas apporté grand chose de plus en 2023, alors que certains fans « historiques » ont encore bien du mal à comprendre la subtilité de ce format avec deux grilles de départ, deux séances de qualifications et deux courses durant un week-end.

Lors de la dernière réunion de la Commission F1 qui s’est tenue à Abou Dhabi en novembre , des propositions ont été faites pour éventuellement déplacer la course Sprint au samedi matin (elle est actuellement programmée le samedi après-midi), alors que l’idée très controversée d’une grille de départ inversée a de nouveau été évoquée par certains.

Interrogé pour connaître son point de vue sur la situation, le directeur de l’écurie Haas, Guenther Steiner, se montre toujours aussi convaincu par le format Sprint et estime que la Formule 1 ne devra pas avoir peur de faire des changements si besoin, quitte à revenir en arrière.

« Il y a eu beaucoup de choses discutées et je n’aime pas entrer dans les détails de ce qui a été discuté, mais il y a quelques idées autour de cela et maintenant il va y avoir du travail sur ce qui est faisable ou pas. » a expliqué Steiner.

« Je pense que nous devons simplement attendre et voir où nous en arriverons et voir ce que nous allons faire. Mais je pense que le week-end Sprint et les courses Sprint en général ont été une réussite pour le sport. »

« L’audience est en hausse, les gens aiment ça, mais on essaie toujours de l’améliorer [le format] parce que ce n’est pas encore parfait. Je pense que tant que nous continuons à avancer, à améliorer les choses, et à essayer de nouvelles choses, nous sommes sur la bonne voie. »

« Aussi, il ne faut pas avoir peur des changements, et ne pas avoir peur si les changements ne fonctionnent pas de revenir en arrière, ou de faire quelque chose de différent, ou d’aller dans une autre direction. C’est ce que nous faisons en ce moment, et je pense que c’est bon pour le sport car le sport se développe massivement. »

« Le public est peut-être différent de celui d’il y a 20 ans. Les gens veulent plus de divertissement, plus d’action, et nous devons fournir cela, pour continuer à grandir en tant que sport, et grandir en tant que sport est bon pour nous tous. »

La prochaine réunion de la Commission F1 se tiendra au début de l’année 2024. Durant cette réunion, des propositions seront faites par les différentes parties pour tenter d’améliorer le format Sprint avant le début de la campagne 2024 le 2 mars avec le Grand Prix de Bahreïn. 

2 Comments

  1. Je ne veut pas relancer le débat on l’a fait mille fois, je ne suis ni vraiment contre ni franchement pour, mais ça ne m’empêche pas d’essayer de comprendre « pourquoi » ces courses sprints.
    Pour tout dire je ne les ai même pas toutes regardées et non pas faute de temps.
    Et à la lecture des protagonistes des GP je ne me l’explique QUE par des raisons mercantiles et d’effet de mode …
    Cela a forcément une incidence sur les affluences qu’elles soient TV ou sur Site, et la volonté de nous gaver de sport, (pour mieux nous faire oublier nos traquas quotidiens ?), à l’instar de ce qui arrive au Foot et dans bien d’autres disciplines qui commencent à être suivies, qui se professionnalisent, et qui de fait deviennent de bons investissements.
    Toujours plus donc, mais est ce vraiment ce que nous recherchons, est ce que à trop aimer on finit par mal aimé ?
    Dans une société où on consomme aussi vite qu’on jette n’y a t’il pas un risque à terme pour la F1 (et pour les autres sports qui suivent la même tendance) ?
    Personnellement quand il y avait 12/15 GP par an je n’en pouvais plus d’attendre entre 2 et même les EL1, 2 et 3 avaient toute leur saveur, en ce qui me concerne ça commence à faire un peu, beaucoup trop.
    Je ne me surprendrai pas d’ailleurs à en rater un ou deux la saison prochaine parce que 24 ça va bientôt être plus remplis qu’un mauvais feuilleton.

    • Ils pressent le citron avant l’apocalypse. Ils savent tous que la F1 électrique n’intéresse personne. Les passionnés n’en veulent pas et les écolos ne veulent pas des loisirs.

      N’est-ce pas étonnant que Planète ait remplacé Terre dernièrement dans les discours ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.