À l’extinction des feux, Oscar Piastri n’a pas fait de cadeaux à Lando Norris et lui a fermé la porte. Charles Leclerc a dû défendre sa position lorsque Max Verstappen est allé pointer le bout de son aileron au premier virage.
À l’entame du troisième tour, Max Verstappen a une nouvelle fois porté une attaque sur la Ferrari de Charles Leclerc, sans succès. Carlos Sainz, George Russell, Pierre Gasly et Liam Lawson complètent le top 8.
Piastri jouera-t-il le jeu des consignes d’équipe ?
Oscar Piastri a décidé de réduire l’allure dans le cinquième tour, afin de faire revenir Lando Norris et Charles Leclerc derrière lui, alors que Max Verstappen de son côté semblait se faire décrocher.
Au septième tour de la course, Lando Norris a fait part de son étonnement à son ingénieur. Le Britannique est vraisemblablement gêné du fait qu’Oscar Piastri soit toujours devant lui. Les consignes vues en début de courses ont visiblement été oubliées. L’ingénieur d’Oscar Piastri a alors demandé ou rappelé au pilote de donner le DRS à son coéquipier, et donc de ralentir l’allure.
À l’entame du 12e tour de la course, Lando Norris était plus que jamais sous la menace de Charles Leclerc. La situation semblait se compliquer pour le pilote McLaren. Plus loin dans le peloton, Sergio Pérez effectuait une belle remontée, enchainant les dépassements, notamment sur les Haas. Le Mexicain se retrouvait alors, à ce moment de la course, derrière Liam Lawson !
Leclerc sous pression
Blotti dans les échappements de la Ferrari, Max Verstappen a déclaré à la radio que Charles Leclerc faisait énormément d’erreurs de pilotage. En effet, ce dernier s’était un peu loupé dans le premier secteur, a fait grandir l’écart entre lui et Lando Norris.
Dans le début du 18e tour, Max Verstappen est parvenu à trouver l’ouverture sur la Ferrari de Leclerc. Le Batave avait donc en ligne de mire Lando Norris.
Plus loin dans le peloton, Sergio Pérez avait réussi à passer Liam Lawson, malgré la bonne défense de ce dernier. Dans le même temps, de la fumée blanche a fait son apparition dans les échappements de la Haas de Nico Hülkenberg, contraint à l’abandon.
Les McLaren échangent leurs positions
Dans le 22e tour, pressé par ce drapeau jaune et sous la menace d’une voiture de sécurité, McLaren a demandé à ses pilotes d’échanger les positions. La direction de course a finalement décidé de placer la course sous régime de voiture de sécurité virtuelle. Cette dernière a été retirée dans le dernier tour, trop tard pour que Max Verstappen puisse tenter une attaque sur Oscar Piastri.
Lando Norris a finalement passé la ligne d’arrivée en premier, devant Oscar Piastri et Max Verstappen. Les Ferrari de Leclerc et Sainz ont devancé le reste du top 8 composé par George Russell, Pierre Gasly et Sergio Pérez.
Classement de la Course Sprint du Grand Prix du Brésil
P | Pilote | Equipe | Écart | Pts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren | 8 | |
2 | O. Piastri | McLaren | +0.593 | 7 |
3 | M. Verstappen | Red Bull | +1.497 | 6 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +5.656 | 5 |
5 | C. Sainz | Ferrari | +7.224 | 4 |
6 | G. Russell | Mercedes | +12.475 | 3 |
7 | P. Gasly | Alpine | +18.161 | 2 |
8 | S. Pérez | Red Bull | +18.717 | 1 |
9 | L. Lawson | VCARB | +20.773 | |
10 | A. Albon | Williams | +24.606 | |
11 | L. Hamilton | Mercedes | +29.764 | |
12 | F. Colapinto | Williams | +33.233 | |
13 | E. Ocon | Alpine | +34.128 | |
14 | O. Bearman | Haas | +35.507 | |
15 | Y. Tsunoda | VCARB | +41.374 | |
16 | V. Bottas | Sauber | +43.231 | |
17 | G. Zhou | Sauber | +54.139 | |
18 | F. Alonso | Aston Martin | +56.537 | |
19 | L. Stroll | Aston Martin | +57.983 | |
Ab. | N. Hülkenberg | Haas | - |
Bravo Oscar, c’est beau ce que tu as fait pour ton équipier 👏😉👍😍
Vraiment t’as été TOP, deux équipiers main dans la main pour faire gagner la Team.
Tu lui as offert ton DRS toute la course, pour tous ceux qui aiment le travail d’équipe tu es double vainqueur de cette course sprint, t’es un champion !