La quatrième et dernière réunion de l’année de la Commission F1 a eu lieu ce vendredi 24 novembre à Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina qui accueille la dernière manche de la saison 2023.
Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été discutés comme le format des courses Sprint, la stratégie pneumatiques ou encore le refroidissement des pilotes.
Cette réunion était présidée par Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA, et Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1. Ce qui suit est un aperçu des principaux points de discussion et des décisions prises au terme de cette réunion :
Format Sprint en 2024
- La Commission a globalement soutenu une mise à jour du format Sprint pour 2024 afin de rationaliser davantage le week-end en séparant les activités de Sprint de celles du Grand Prix. Le calendrier définitif des épreuves Sprint 2024 sera publié dans les prochaines semaines.
- Le Comité Consultatif Sportif travaillera sur des détails spécifiques, notamment concernant le timing et les règles du parc fermé, pour qu’une proposition finale soit présentée à la Commission F1 pour la première réunion de 2024.
Package de pluie
- Les membres de la Commission ont reconnu l’importance de ce projet et un autre test aura lieu au printemps 2024. Ce test utilisera une conception d’enveloppe qui enveloppe complètement le pneu, afin d’établir une base de concept pour ces voitures et aider à définir l’orientation future du projet.
Stratégie pneumatiques
- La Commission a convenu que l’orientation du développement des futurs pneus devrait être axée sur la réduction des problèmes de surchauffe et l’amélioration de la capacité de course des pneus. La décision a donc été prise de conserver les couvertures de pneus pour 2025 et de supprimer les annexes pertinentes aux règlements sportifs et techniques. Cela nécessitait qu’une nouvelle décision soit prise en juillet 2024.
- À la suite de l’essai d’une allocation alternative de pneus lors de deux événements cette saison, la Commission a choisi de conserver les 13 trains de pneus secs standard pour la saison 2024, les sections pertinentes du règlement concernant l’ATA devant être supprimées.
Refroidissement du pilote
- À la suite des températures extrêmes rencontrées lors du Grand Prix de Formule 1 du Qatar 2023, la Commission a approuvé des mises à jour du règlement technique pour permettre l’installation d’une écope destinée à augmenter le refroidissement du conducteur dans la voiture. Une analyse supplémentaire est en cours pour des options de refroidissement supplémentaires pour des conditions plus extrêmes.
Mise à jour du règlement Technique et Sportif
- Une mise à jour du règlement Technique relative à la sécurité a été approuvée, atténuant le danger créé par les composants métalliques du plancher en cas de détachement, en limitant leur masse et leur nombre.
- D’autres mises à jour mineures du Règlement Technique et Sportif 2024 ont été approuvées par la Commission.
Règlement financier et durabilité
- La Commission a approuvé des améliorations supplémentaires concernant l’exclusion des coûts des initiatives de durabilité du règlement financier. Cela fait spécifiquement référence aux coûts attribuables à la définition et à l’identification des objectifs de durabilité et de la stratégie envisagée pour atteindre ces objectifs, ainsi qu’au suivi, à la compilation et à la production de rapports pour mesurer les progrès par rapport aux objectifs d’empreinte carbone et d’émissions et aux objectifs globaux de durabilité ESG.
Développement de la monoplace 2026
- La Commission a convenu qu’aucun travail sur le développement d’une voiture pour la saison 2026 ne pourra être effectué avant le début de 2025.
Notez que toutes les modifications réglementaires sont soumises à l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile.