Les pilotes Stake F1, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, ont admis à la veille du Grand Prix d’Australie que leur équipe n’avait pas encore résolu ses problèmes d’arrêt au stand qui les ont limités lors des deux premières courses de la saison 2024.
Lors de la manche d’ouverture de la saison à Bahreïn, Valtteri Bottas a vu son arrêt au stand s’éterniser (plus de 50 secondes) en raison d’un problème d’écrou sur l’une des jantes de sa C44, un problème qui a également touché son coéquipier lors de l’épreuve suivante en Arabie Saoudite et qui a finalement coûté des points au Chinois qui se battait alors dans le top dix.
A la veille du Grand Prix d’Australie, les deux pilotes Stake ont admis que leur équipe n’avait pas encore résolu ce problème car elle n’avait pas eu suffisamment de temps entre l’Arabie Saoudite et le départ pour Melbourne.
« Nous n’avons pas résolu le problème à 100% car il y a un délai pour certains composants et matériaux dont nous avons besoin, mais je pense que nous devrions être en meilleure position [à Melbourne] et j’aurais plus confiance en entrant dans les stands. » a déclaré Bottas ce jeudi en Australie.
« On va croiser les doigts pour que tout se passe bien et j’espère que nous pourrons avoir une course propre et nous battre pour des points. »
De l’autre côté du garage, Zhou espère lui aussi qu’un tel problème ne se reproduira pas ce week-end à Melbourne : « Je pense qu’il était clair que nous devions repenser tout le système d’équipement pour l’équipe des arrêts au stand. » a déclaré le Chinois.
« Malheureusement, nous n’avons pas vraiment pu repenser le design [de certaines pièces] pour le moment, mais nous avons effectué déjà quelques ajustements sur l’écrou de roue et les pistolets de roue et nous allons veiller à ce que ce problème soit résolu. Nous croisons les doigts pour que tout se passe bien. »
« Je pense que nous avons un bon niveau en tant qu’équipe, mais nous avons juste besoin d’avoir un week-end propre. Evidemment, les arrêts au stand sont la clé. » a ajouté le Chinois.
Stake F1 Team est l’une des quatre équipes de la grille à ne pas avoir encore marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs après les deux premières manches de l’année.