Stake F1 paye un prix « très élevé » pour ses problèmes d’arrêt au stand

La Stake C44 sur la piste de l'Albert Park de Melbourne en Australie

L’équipe Stake F1 n’a visiblement pas encore réussi à résoudre ses problèmes d’arrêt au stand et en a une nouvelle fois payé le prix fort – dans tous les sens du terme – ce dimanche à Melbourne où se disputait le Grand Prix d’Australie.

Comme lors des deux premières courses de la saison à Bahreïn et en Arabie Saoudite, l’écurie Stake a fait perdre à l’un de ses pilotes (Valtteri Bottas) un temps précieux ce dimanche dans la voie des stands à Melbourne, notamment parce qu’un écrou de roue a une nouvelle fois rendu la vie dure aux mécaniciens. 

En effet, un écrou de roue s’est complétement désolidarisé de la jante sur la monoplace de Bottas lors de son arrêt et a même traversé la voie rapide de la Pit Lane, ce qui a valu à l’écurie Stake une amende salée de 5000 euros après l’arrivée de l’épreuve. Outre la pénalité, Bottas a également perdu beaucoup de temps lors de cet arrêt, alors que le Finlandais semblait pouvoir terminer dans les points ce dimanche.

Après l’arrivée du Grand Prix d’Australie où aucun pilote Stake n’a marqué de points, le représentant de l’écurie, Alessandro Alunni Bravi, a tenu à présenter ses excuses à Valtteri Bottas, mais aussi à Guanyu Zhou, qui n’avait pas une monoplace suffisamment fiable à Melbourne.

« Nous devons nous excuser auprès de nos pilotes, en particulier auprès de Valtteri, qui dans la première partie de la course a montré qu’il pouvait rivaliser avec les dix premiers et se battait clairement pour une arrivée dans les points, grâce à un bon départ et un bon rythme. » a déclaré l’Italien.

« Comme nous l’avons dit avant la course, nous avions mis en œuvre des mesures d’atténuation pour notre problème d’arrêt aux stands, ce qui a amélioré la situation mais, comme nous l’avons vu, n’a pas complètement résolu le problème. »

« Ce qui est arrivé à Valtteri est un problème légèrement différent, mais lié comparé à ce qui s’est passé à Bahreïn ou en Arabie Saoudite, mais pour lequel nous avons payé un prix très élevé et qui a complètement ruiné la course de Valtteri. » poursuit Alunni Bravi.

« Nous avons clairement perdu une grosse opportunité de marquer des points, car il aurait été à peu près avec Tsunoda [qui a terminé P7] à la fin de la course. »

« [Guanyu] Zhou, qui partait de la voie des stands, a eu un problème différent car nous avons constaté des problèmes avec sa boîte de vitesses tout au long de la course : lorsqu’il est arrivé aux stands, il n’a pas pu sélectionner le rapport, avant que la voiture ne cale finalement. »

« Ce n’était pas la faute du pilote mais une autre circonstance frustrante qui a nui à notre course. En tant qu’équipe, nous devons prendre nos responsabilités lorsque ces choses arrivent : c’est la seule façon de nous améliorer. »

« C’est vraiment difficile de ne pas marquer de points alors que nous avions le potentiel de le faire, car nous avons vu que nous avions les performances nécessaires pour devancer Haas, Visa Cash App RB et nos autres concurrents directs. »

« Nous devons continuer à travailler dur, encore plus pour résoudre ces problèmes. Nous devons nous regrouper et rester unis avec nos pilotes et notre équipe à Hinwil et en bord de piste, et ensemble nous ferons tout ce que nous pouvons pour revenir plus forts lors de la prochaine course. »

Après le Grand Prix d’Australie, l’équipe Stake fait partie des trois écuries n’ayant pas encore marqué le moindre point cette saison avec Williams et Alpine. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.