Les statistiques des pilotes français en Formule 1
Voici les chiffres des plus grands pilotes français de l’histoire de la Formule 1
L’annonce d’Isack Hadjar comme nouveau pilote Racing Bulls pour 2025 a renforcé la présence de la France en Formule 1. Alors qu’Alpine, propulsée jusqu’à cette saison par des moteurs Renault (l’accord avec Mercedes pour les moteurs allemands débute en 2026), navigue en F1 sous pavillon tricolore, la grille compte elle trois pilotes français, soit le plus grand nombre de ressortissants après les quatre pilotes britanniques Russell, Hamilton, Bearman et Norris. Outre Hadjar, Gasly et Ocon, anciens coéquipiers chez Alpine sont également présents sur la grille. Cependant, le seul élément manquant pour la France en 2025 sera le Grand Prix, absent depuis 2023.
Isack Hadjar, qui possède également un passeport algérien, sera le 72e pilote français à participer à un GP dans l’histoire de la Formule 1. Le record absolu du nombre de courses disputées appartient à l’ancien pilote Ferrari Jean Alesi, le seul à avoir dépassé les 200, avec précisément 201 GP. Cependant, le pilote qui a effectué le plus de tours, et donc parcouru le plus de kilomètres, est Alain Prost, en dépit du fait d’avoir disputé deux GP de moins que son ancien coéquipier chez Ferrari en 1991.
Le plus titré
Le « Professeur » détient d’autres records significatifs : outre le fait d’être le pilote français ayant remporté le plus de victoires (51), de pole positions (33), de tours rapides (41) et de podiums (106), il est également le seul pilote français à figurer au Panthéon de la Formule 1. De plus, Prost a remporté quatre fois le championnat du monde, un exploit égalé par deux pilotes Red Bull, Sebastian Vettel et Max Verstappen.
Les vainqueurs
Hormis Prost, treize autres pilotes français ont remporté au moins une course au cours de leur carrière en F1. Derrière le « Professeur », on retrouve René Arnoux, autre pilote de l’histoire de Ferrari, avec 7 victoires. Jacques Laffite, avec 6 victoires, suit sur le podium, et à la quatrième place, on retrouve le regretté Didier Pironi avec 3 victoires. Maurice Trintignant, Jean-Pierre Jabouille, Patrick Depailler et Patrick Tambay ont chacun remporté deux victoires, tandis que la « Marseillaise » n’a été jouée qu’une seule fois pour François Cevert, Jean-Pierre Beltoise, Jean Alesi et Olivier Panis. Il en va de même pour Pierre Gasly et Esteban Ocon, qui sont toujours en activité.
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.