Alors que la Formule 1 s’apprête à disputer une nouvelle fois deux courses consécutives avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui précède d’une semaine le Grand Prix du Canada, le patron de l’équipe Haas espère que ses pilotes resteront loin des murs ce week-end pour cette huitième manche de l’année qui se dispute sur le tracé urbain ultra rapide de Bakou, notamment parce que les équipes n’ont pas à leur disposition un nombre de pièces de rechange conséquent pour les deux prochaines épreuves du calendrier.
Avec l’énorme défi logistique que représente le fait de passer d’un continent à l’autre en l’espace de quelques jours, les équipes de Formule 1 n’auront qu’un nombre limité de pièces de rechange dans leurs valises à Bakou et à Montréal, ce qui signifie que le moindre accident pourrait avoir de grandes conséquences car des pièces pourraient manquer. Par conséquent, Guenther Steiner, le patron de l’équipe Haas, espère que ses deux pilotes Kevin Magnussen et Mick Schumacher vont rester loin des murs ce week-end à Bakou.
« Les défis sont de passer d’un continent à l’autre, c’est un long voyage, et l’équipe travaille très dur pour tout faire. Vous avez besoin d’avoir une bonne équipe qui travaille dur, mais c’est un défi car ils n’ont que quelques jours pour tout remettre en place et repartir pour la prochaine course. » nous explique Steiner à la veille du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
« Si vous avez des dégâts sur la voiture, cela devient plus difficile, donc nous espérons ne pas avoir de dégâts à Bakou. »
Récemment, la Formule 1 a proposé un calendrier 2023 « régional », c’est à dire composé de courses regroupées par région du monde afin d’éviter justement de changer de continent d’une semaine à l’autre ou bien d’arriver à des situations telle que celle vécue en début d’année avec un Grand Prix d’Emilie-Romagne disputé en Italie suivi par un Grand Prix de Miami aux Etats-Unis et enfin un retour en Europe pour les Grands Prix d’Espagne et Monaco. Interrogé sur ce sujet précis, Steiner se dit complétement favorable à la mise en place d’un calendrier régional pour l’an prochain.
« Dans les plans de la saison prochaine, ce serait formidable si nous pouvions combiner les courses au niveau régional. Je sais que Stefano [Domenicali, PDG de la F1] travaille très dur sur ce point et ça ira dans la bonne direction l’année prochaine. »
Le calendrier de la saison 2023 de Formule 1 devrait être connu d’ici la fin de cet été une fois ce dernier validé par le Conseil Mondial du Sport Automobile.